Une réussite 100% marocaine dans le domaine de la technologie

Entretien avec Aziz Horani, directeur général adjoint de HPS

Propos recueillis par NES à Marrakech, Karim Ben Amar

En marge de la deuxième édition du salon Gitex Africa qui s’est tenu à Marrakech du 29 au 31 mai 2024, nous avons visité lors de nos pérégrinations le stand de HPS, une société 100% marocaine spécialisée dans les solutions de paiement électronique. Pour en savoir plus sur les activités de cette société cotée à la bourse de Casablanca, l’équipe d’Al Bayane s’est entretenue avec le directeur général adjoint en charge des fonctions supports du groupe (Corporate Services), Aziz Horani. Le titulaire d’une formation d’école de commerce répond à nos questions sans détour.

Pouvez-vous nous présenter la société 100% marocaine, HPS ?

HPS est une société qui a été créée en 1995 à Casablanca et depuis cette date, elle a fait son bout de chemin de croissance et de développement. Nous sommes cotés à la bourse de Casablanca depuis 2016. Aujourd’hui, notre technologie Power Card, est utilisée dans plus de 95 pays par plus de 500 institutions à travers le monde. Nous nous définissons comme étant un fournisseur de solutions de paiement électronique. Nous avons une solution qui peut couvrir toute la chaîne de valeur du paiement et qui est adressée essentiellement aux institutions financières, mais de manière plus globale à toutes les entreprises qui ont une problématique de paiement à gérer. Nous sommes capables, à travers notre solution Power Card, d’offrir des solutions pour permettre à ces entreprises de gérer et d’offrir à leurs clients des moyens de paiement électronique de manière simple et sécurisée.

Un mot sur la présence de HPS au Gitex Africa ?

En tant que dirigeant de logiciel dans le domaine de l’IT, notre présence au Gitex Africa prend tout son sens. Et j’ai envie de dire sans prétention aucune que c’est aussi l’occasion de présenter une réussite marocaine dans le domaine de la technologie et de démontrer que c’est possible. Je pense que ce message est très fort et revêt d’une grande importance. Notre présence permet aux entreprises de comprendre et de voir que c’est possible, encore faut-il y croire et travailler dur pour atteindre son objectif. Une fois que l’effort est là, généralement, ça finit par payer. Nous sommes aussi là pour présenter le « use case » de HPS en tant que réussite dans le domaine de la technologie au Maroc et en Afrique.

Quid des perspectives d’avenir ?

Aujourd’hui, nous sommes sur un programme de développement assez ambitieux qui envisage à l’horizon 2027 de pouvoir doubler voire tripler le chiffre d’affaires de HPS. Ceci passe par plusieurs éléments, et j’invite les gens à consulter notre site web sur la partie investisseur car tout y est expliqué. Il y a des présentations dédiées pour expliquer le plan de croissance et de développement. Donc, nous pensons que le meilleur reste à venir dans le futur.

Et concernant la concurrence ?

Nous avons des concurrents nationaux mais surtout internationaux. Aujourd’hui, nous jouons dans la cour des grands. Nous faisons face à des concurrents américains et européens. Quant aux Chinois, ils sont plutôt présents sur leur territoire. Ceci dit, on rencontre plus ou moins les mêmes concurrents sur toutes les régions du monde où nous sommes implantés.

Top