Conférence de presse avant Maroc-Tanzanie
Oussama Zidouhia
Présents en conférence de presse au stade Laurent Pokou de San Pedro, le sélectionneur national Walid Regragui, accompagné par le capitaine des Lions de l’Atlas Romain Saiss, s’est prononcé sur plusieurs sujets, à savoir l’état de forme des joueurs, la rencontre contre la Tanzanie, les propos déplacés du coach algérien Amrouche…
Regragui concernant le match face à la Tanzanie : « Depuis le début de la compétition, il n’y a aucun match facile. On l’a vu. On va essayer de bien commencer avec 3 pts. Ça sera différent de notre dernier match. Il faut s’adapter aux conditions. Hamdoulilah, on est préparé, on travaille depuis longtemps. »
Avant de continuer : « Il y a toujours des surprises en CAN on l’a vu avec le Cap Vert, le Mozambique. Il faut des certitudes, l’envie. Il n’y a aucun statut en Coupe d’Afrique. L’envie, la chaleur et les détails font la différence. Il faut avoir de l’humilité et être humble. »
L’état de forme de Mazraoui : « Mazraoui avait un problème au mollet mais ça va beaucoup mieux. Ça suit son cours. Il est tombé un peu malade aussi mais on a l’ambition d’aller loin dans cette CAN. Je prends la responsabilité. »
La santé mentale d’Amine Adli : « Concernant Amine Adli, il a perdu sa maman, c’est très difficile surtout à son âge. Mais c’est quelqu’un de très fort. Il a la motivation. Je veux le remercier. Pour venir dans ces conditions défendre son pays, ça montre son envie. Je veux lui dire merci. »
Regragui s’est également prononcé sur le statut du Maroc lors de cette CAN : « On sait qu’on est attendu. Tout le monde nous attend. Quand je le disais, tout le monde parlait d’arrogance mais c’est la réalité. C’est un statut à assumer, on a appris à jouer avec. Les adversaires ont une envie supplémentaire comme nous au Mondial. On a rarement été à la hauteur quand on est attendu en CAN. Mais voilà, c’est à nous d’essayer de l’être pour répondre aux attentes. On a des incertitudes sur deux ou trois postes demain, je ne dirai pas les noms. »
Le style de jeu des Lions de l’Atlas et les déclarations du coach de la Tanzanie : « On a un style de jeu. En équipe nationale, ce n’est pas comme en clubs ou tu peux beaucoup tester. On a des certitudes dans notre jeu, on peut s’adapter. Concernant la déclaration du sélectionneur de la Tanzanie : on ne s’intéresse pas à ça sincèrement. On est concentré à 200% sur le match. Ce qui se passe en dehors de mon travail, je laisse ça pour la FRMF ».
La préparation et les conditions climatiques : « Pendant notre stage, on a eu le temps de travailler des schémas. La réalité est sur le terrain. Je suis confiant de cette animation offensive. On a gagné des matches 2-0, 3-0 parfois 1-0 ça suffit. Le spectacle d’accord… mais depuis le début c’est des matches fermés ».
«Les conditions climatiques, c’est vrai c’est important. La chaleur et l’humidité jouent un rôle primordial. Ca demande beaucoup d’énergie et il faudra être intelligent dans notre style de jeu, sur la gestion temps fort temps faible et rotation des joueurs.»
L’effectif face à la Tanzanie : «On a notre ossature du Mondial mais on a renouvelé l’effectif. Les jeunes rentreront s’ils méritent. Apres il y a l’expérience qui compte. »
Romain Saiss : « J’ai eu un pépin mais ce n’était pas grave je me sens bien hamdoulilah je suis apte pour demain. Après ça sera le choix du coach mais je suis disponible. De toute façon on aura besoin de tout le monde encore plus qu’au Mondial. Tout le monde doit être prêt. »