La RSB et le Hassania rejoignent le Raja et le WAC aux quarts de finale

Les 4 clubs marocains engagés en compétitions africaines de football ont fait le plein en phase de poules pour atteindre les quarts de finale avant terme. Après le Raja et le Wydad Casablanca qualifiés en Ligue des Champions au terme des matches de la 5e journée, samedi et vendredi derniers, la Renaissance Berkane et le Hassania Agadir ont fait de même, dimanche, en Coupe de la CAF.

Les Berkanis se baladent au Bénin

La Renaissance de Berkane n’a trouvé aucune difficulté pour valider sa qualification en quarts de finale grâce à sa large victoire face au club béninois FC ESAE (5-1), en match comptant pour la cinquième journée du Groupe C de la Coupe de la CAF, disputé dimanche au stade Charles De Gaulle à Porto-Novo. Les hommes du jeune entraineur, Tarik Sektioui, ont dominé le match de bout en bout même ils ont été mené au score dans la première demi-heure de jeu suite à l’unique réalisation de l’équipe béninoise dès le début de la rencontre par Eric Towe Sewa.

Mais après une bonne partie du jeu marquée par une domination pratiquement territoriale des Berkanis en se créant plusieurs occasions de score sans pour autant manquer de réalisme devant les cages adverses, les choses vont devenir de plus en plus claires dans ce duel déséquilibré. La RSB allait reprendre les choses en mains en rétablissant l’équilibre puis en prenant l’avantage grâce à Alaeddine Ajaray, auteur d’un hat-trick (30è, 41è, 53è), Hamdi Laachir (36è) et Mohamed Aziz (75è, penalty).

Il s’agit là d’une victoire des plus faciles pour les Berkanis qui se sont racheté après la récente défaite infligée par  le club congolais DC Motema Pembe (1-0) lors de la 4e journée.

Au terme donc de cette victoire, la troisième contre un nul, la RSB conforte sa place de leader du groupe C avec un total de 10 points, suivie du club zambien de Zanaco (2è, 9 pts) qui s’est imposé face au DC Motema Pembe (3è, 7 pts), tandis que le FC ESAE demeure lanterne rouge du groupe avec une seule longueur dans son compteur.

Ce classement reste bon dans l’ensemble pour l’équipe de Berkane qui devra conserver son leadership lors du match de la sixième et dernière journée prévu dimanche prochain, contre le Zanaco FC.

Les Gadiris font l’essentiel au Nigeria

Le Hassania d’Agadir a également réalisé l’essentiel en décrochant son billet de qualification en quarts de finale de la CAF, au terme d’un nul précieux en déplacement à Aba devant le club nigérian d’Enyimba FC (1-1), comptant pour la cinquième journée journée du groupe D.

Ce sont pourtant les Gadiris qui ont pris de court leurs adversaires en ouvrant le score dès l’entame de la rencontre  (2è minute) par le biais de Youssef El Fahli. Mais un quart d’heure plus tar, les Nigerian vont remis les pendules à l’heure par l’intermédiaire d’Austin Oladapo (17è).

Ce qui rendra plus difficiles les choses du Hassania qui a subi le poids du match notamment dans les dix dernières minutes du match ont les Nigérians ont mis la pression sur le camp des Soussis qui ont réussi, tout de même, à résister aux assauts adverses jusqu’au sifflet final pour ramener un point d’Aba, largement suffisant pour valider leur ticket au prochain tour.

En effet et au terme de la rencontre, le HUSA conforte sa place de leader du Groupe avec 11 points, à quatre longueurs d’avance sur son adversaire du jour (2è, 7 pts). Le club algérien de Paradou AC vient en 3e place avec 5 points après son match nul de (0-0) contre le club ivoirien de San-Pédro qui reste lanterne rouge (3 pts).

Les Gadiris qui devront recevoir leurs homologues de Paradou AC lors de la sixième et dernière journée, prévue dimanche prochain, joueront donc un match formel dans ce duel maghrébin qui constituera une belle partie de préparation pour eux en prévision des choses sérieuses des quarts de finale…

Rachid Lebchir

Related posts

*

*

Top