Abdelaziz Lourhraz fait sensation en Macédonie

Constamment convié à des manifestations de haute envergure, un peu partout dans le monde, l’artiste Abdelaziz Lourhraz fait ses preuves à la biennale Osten of drawing en Macédoine. Dignement représenté par cet illustre plasticien, le Maroc ne peut se targuer de cette participation qui fait à la fois plaisir et honneur. Ayant pris part à cette manifestation plastique à la galerie de Skopje, après avoir été sélectionné par un jury professionnel, l’artiste a exposé du 17 au 24 novembre à Skopje, en compagnie d’artistes plasticiens de renommée mondiale.

Les œuvres artistiques du plasticien marocain d’Abdelaziz Lourhraz constituent un voyage spirituel qui puise dans l’âme et un jeu aussi de la Matière et de la Couleur -joliment combinées- d’un raffinement subtil. L’effet captivant des ombres et des lumières font planer le récepteur dans un univers de méditation et de contemplation. Voiles au vent, vent en poupe et cheveux au vent, on hissera les amarres pour une cavalcade passionnante où l’on découvre, chemin faisant, la recherche incessante d’un éventuel point de fusion entre la spiritualité de l’âme et la composition-matière du corps, recherche frôlant la splendeur pour retrouver l’être céleste qui somnole aux tréfonds de tout un chacun.

Une panoplie d’éléments a forgé cet artiste, sans cesse en quête de nouvelles expériences plastiques. Son style singulier, basé sur la finesse de la couleur et la suavité du mouvement, soigneusement mis en dualité, mais en parfaite synchronie, imprime à ces trouvailles artistiques une invitation permanente à la complicité. Ce fut, de premier abord, sa solide formation académique, ficelée par une riche expérience faite de recherches sans relâche, de travail assidu doublé d’une volonté persistante et d’une aspiration incessante au renouveau et à l’innovation.

Rien n’est donc laissé au hasard chez cet artiste qui, à chaque exposition, nous donne cette impression renouvelée qu’il est dans sa quête acharnée, sans relâche ni répit, de la novation et de la persuasion de soi et de son entourage, à la fois épaté, admiratif et ébranlé.

La cueillette en fut ainsi très bonne. Plusieurs expositions individuelles sont à son actif au Maroc comme à l’étranger. Et, d’exposition en exposition, pris dans ce charmant tourbillon artistique, Abdelaziz Lourhraz, le cœur sur la main et le sourire aux lèvres, croit dur comme fer que l’art se doit d’être un mode de vie et une discipline à observer chez tout être, tout âge confondu et très tôt chez les tout petits.

Saoudi El Amalki

Top