3 questions à Farid Mezouar, directeur exécutif de flm.ma

Al Bayane : Quel est l’événement de la semaine?

Le management de Saham Group a confirmé dans un communiqué le rachat de  53,37% du capital de Saham Finance par l’assureur Santam Ltd pour un montant de 1,05 milliards de dollars. Ce dernier va contrôler ainsi 100% du capital de Saham Finance et indirectement 58% de Saham Assurance. D’ailleurs, dans le cadre de ce deal, Saham Assurance aurait été valorisée à 1.450 DH par action, soit 18% moins que le cours en Bourse.

Quel impact en Bourse?

Dès la finalisation du rachat de Saham Finance, après l’obtention des différentes autorisations, Sanlam devra lancer une OPA sur Saham Assurance. Je pense que le cours pourra être différent des chiffres annoncés, vu que la valorisation devra être distincte de celle du deal de Saham Finances où 35 compagnies d’assurance dans 26 pays, étaient concernées. De plus, le business plan de Saham Assurance devra intégrer le nouveau souffle apporté par cet assureur sud-africain.

Quel est l’apport attendu de Sanlam?

Il est trop tôt pour se prononcer mais de grandes lignes paraissent logiques. C’est le cas pour le renforcement dans le segment de la Vie, qui est la spécialité de Sanlam. Ainsi, le partenariat de Bancassurance avec CDM, sera certainement boosté. Aussi, Sanlam pourra apporter son savoir-faire dans la gestion d’actifs. D’ailleurs, il est vraisemblable, que ce soit Sanlam qui ait pris la décision de concert avec Saham pour baisser l’exposition dans certaines participations de Saham Assurance.

Related posts

*

*

Top