Une bonne initiative que celle entreprise récemment par toutes les composantes administratives et représentatives, autour de la problématique des investissements dans la région Souss Massa. Tour à tour, les responsables des différentes administrations ont mis en exergue, statistiques et indicateurs à l’appui, les réalisations respectives et les projets structurants futurs, étalés sur des plans triennal et quinquennal.
Ce tour d’horizon a permis, en fait, de brosser les aspects d’une situation précise sur les investissements publics. Il faut bien dire que quand cela communique, l’information circule et sert de support pour des analyses. A ce propos, on aura apprécié le climat de transparence qui a marqué cette rencontre à laquelle prenait part le Wali et les gouverneurs de la région ainsi que les députés et les présidents des communes. Plusieurs problématiques ont été soulevées dont particulièrement l’assiette foncière, qui constitue un sérieux handicap pour investir. D’autres facteurs y afférents relèvent de l’opposition qui surgit au moment de l’affectation du terrain pour tel ou tel investisseur.
D’autre part, il était question, comme cela a été évoqué, de paradoxes entre la stratégie régionale de développement et celle de l’Etat. Cette controverse nécessite, en fait, la mobilisation et la conjugaison des efforts à déployer pour la promotion de la région. Dans le même contexte, il s’est agi de mettre tout cet effort au service des populations, en quête de conditions de vie décentes.
L’administration et le corps élu, toutes sensibilités politiques confondues, procèdent ensemble à l’échange et la concertation, autour des sujets de l’investissement. Il ressort donc de cette « complicité » positive que la voix de la région Souss Massa devrait être écoutée et défendue, car, tel qu’il a été souligna, les disparités territoriales sont criardes. Il a été aussi souligné que la région traverse une phase transitoire dans la mise en œuvre des programmes de développement. Dans ce sillage, il a été suggéré de programmer un forum autour du foncier, levier vital de l’investissement et de prévoir des rencontres similaires afin de renforcer la communication entre les divers partenaires et la coordination en vue de réussir les actions à mener. «On ne peut prétendre développer avec des énergies et des réflexes négatifs !», dirait-on.