A Agadir, on monte le bus autrement!

Ça continue, ça n’en finira jamais, jusqu’à terme, c’est-à-dire, à l’horizon de l’année 2024 ! Ce que s’attellent à faire entendre les multiples décideurs d’Agadir, les manches retroussées et les vents en poupe en vue d’honorer à la perfection la mission à leur charge.

Décidément, on ne souffle jamais, face à la ribambelle de taches qui s’en suivent pareil aux grains du chapelet. Le chemin paraît long, mais la ténacité est de mise afin de conclure en apothéose. Tout récemment encore, dans le processus de l’exaucement du plan de développement urbain, on procédait au lancement officiel des travaux de la première ligne du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) d’Agadir, baptisé «Amalway Trambus».

Ce fut aussi un moment de forte intensité émotive auquel prenait part une flopée de diverses personnalités, conduite par le Wali de la région Souss Massa. On dira «émotive», car il vient toujours à l’esprit les décennies de souffrance qu’avait endurées la foule du «petit peuple» dans les déplacements quotidiens pour se rendre au travail ou à  l’école, sous des conditions souvent pour le moins qu’on puisse dire indécente pour une cité cosmopolite.

Il avait donc fallu se lever tôt pour débarrasser cette foule en croissance démographique du calvaire de l’inconfort qui l’astreignait à mort. Il s’est agi en fait, de mettre sur place le mécanisme de mobilité aussi commode qu’attractif au sein d’une agglomération en plein essor.

En parallèle, plusieurs chantiers adjacents en corrélation avec la mise à niveau des artères et des espaces environnants, sont en cours dans le but d’assurer la cohésion de l’ensemble. La requalification de tout ce paysage urbain, en parfaite harmonie, est en passe d’insuffler à la métropole en gestation multiforme, une véritable mue transitoire, mettant au cœur de l’œuvre intégrante ce projet mobilatoire, haut de gamme.

Pour une enveloppe budgétaire de 1,2 milliards de dhs, cette réalisation se voudra ainsi un sursaut qualitatif de haute notoriété, se hissant au zénith des ténors de la prééminence. La grande chevauchée vient d’émettre le premier son de cloche au cœur duquel la ville d’Al Inbiat, comme son nom le dévoile en pompe, s’invite à abriter avec panache.

En donnant le coup d’envoi des travaux de la première ligne du BHNS, le cortège actionne la première tranche à réaliser d’une longueur de 3,9 kms, partant du Port d’Agadir jusqu’au carrefour dit El Kamra, en passant par l’Avenue Mohammed V, l’Avenue Général Kettani et l’Avenue Hassan II.

Ce tronçon est également soumis à la réalisation de l’ensemble d’ouvrage afférents, à savoir les voiries, la plateforme du BHNS et les quais…, ainsi que le maintien du chantier propre, l’accessibilité aux commerces, aux lieux de travail et aux habitations, la sécurité et l’accessibilité des piétons, la circulation fluide, l’information continue aux citoyens…

Pour rappel, la première ligne de BHNS à terme, une longueur de 15,5 km et reliera le Port d’Agadir au quartier de Tikiouine en 45 minutes de traversée.

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