Le plan de relance post-covid
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a estimé, mardi, que le Plan de relance post-covid lancé par le gouvernement sur la base des 140.000 millions d’euros des fonds européens, est « le plus ambitieux de l’histoire économique récente de l’Espagne ».
Ce plan, dont les projets de la première phase ont été dévoilés ce mardi, constitue « la plus grande opportunité pour notre pays depuis son entrée dans l’Union européenne », a relevé M. Sanchez lors d’un point de presse à l’issue du Conseil des ministres.
«Le plan de relance comprend l’impulsion la plus importante de notre histoire en matière d’investissement public et s’accompagne d’un programme de réformes structurelles qui nous permettra d’atteindre cinq objectifs : moderniser le tissu productif et l’administration, renforcer la capacité à créer des emplois de qualité, augmenter la productivité et la croissance potentielle de l’économie, réduire les écarts sociaux et de genre et promouvoir l’économie verte », a-t-il détaillé.
Conformément aux orientations européennes, les mesures incluses dans le plan établissent quatre axes de transformation : la transition écologique, la transformation numérique, la cohésion sociale et territoriale et l’égalité des sexes, selon l’exécutif ibérique.
Ces quatre axes de travail seront développés à travers dix politiques de levier et trente composantes qui articuleront les projets spécifiques du plan.
Le calendrier du plan de relance prévoit, à court terme, de promouvoir la reprise après l’urgence sanitaire ; à moyen terme, de promouvoir la transformation intégrale de l’économie espagnole ; et à long terme, de faire en sorte que l’Espagne atteigne un développement robuste, durable et résilient du point de vue économique et financier, social et environnemental.
Le plan de relance, de transformation et de résilience s’articule autour de 212 mesures, dont 110 sont des investissements et 102 des réformes. Les investissements mobiliseront près de 70.000 millions d’euros sur la période 2021-2023.