Baisse de 86% du paiement liquide à la livraison

Le paiement numérique gagne de plus en plus du terrain

Par Fairouz El Mouden

Les Marocains sont-ils confiants par rapport à l’utilisation des modes de paiements numériques ? La tendance actuelle le confirme, notamment pendant cette conjoncture de crise sanitaire qui se poursuit toujours.  Une nouvelle enquête intitulée Stay Secure 2021 réalisée par Visa et HPS annonce que les paiements numériques affichent une évolution positive grâce notamment au renforcement des technologies et mesures de sécurité. Contrairement à cela, le constat fait ressortir une baisse importante : 86% des paiements en liquide  chez les consommateurs marocains durant cette même période, cédant ainsi la place à la croissance du commerce électronique et paiement sans contact.

C’est une nouvelle enquête qui vient confirmer encore une fois l’essor du e-commerce et du paiement en ligne. Selon l’enquête Visas-HPS en question,  les consommateurs marocains s’éloignent de plus en plus de l’espèce et font confiance aux paiements numériques en magasin et en ligne pendant la pandémie et qu’il est, aujourd’hui, peu probable que l’argent liquide revienne à son niveau d’utilisation élevé précédent.

La confiance par rapport au paiement électronique est désormais bien installée, indique l’enquête.  En fait, l’utilisation d’espèces au Maroc continue de baisser considérablement : – 86% au moment où le commerce électronique et les paiements sans contact ont gagné en popularité et en utilisation  depuis le début de la pandémie, soit  une hausse 74%.

Aussi, l’utilisation de l’argent liquide a également diminué, 43% des consommateurs interrogés déclarant l’utiliser moins pour les achats en magasin, tandis que l’utilisation des paiements numériques a été observée avec 49% en moyenne déclarant l’utiliser plus souvent.  La conviction des consommateurs marocains se précise de plus en plus qu’il n’y a «pas d’inversion de cette tendance, avec 46% déclarant qu’ils sont plus susceptibles d’utiliser des méthodes de paiement sans contact à l’avenir». Ils sont de plus en plus confiants et veulent privilégier les paiements sans contact et numériques avec toute la prudence nécessaire vis-à-vis des risques probables.

Les résultats de l’enquête précisent que 84% des consommateurs  interrogés ont un haut niveau de confiance dans les cartes sans contact pour les achats en magasin et le paiement à la livraison. Plusieurs raisons invoquées dans ce sens. Il  s’agit de la  confiance dans le sans contact qui assure une vitesse de 62%, qui permet d’éviter le contact humain (46%),  qui offre plus de commodité (43%), d’innovation de paiement (40%) et de transparence (22%).

Pour les enquêteurs du paiement électronique, «la connaissance de la technologie qui protège les paiements numériques est un moteur de confiance des consommateurs».

D’ailleurs, « seulement un sur huit a déclaré que sa connaissance et sa compréhension de la façon dont les paiements numériques sont protégés par des technologies innovantes telles que la tokenisation les aident à se sentir en sécurité avec les options sans espèces ». Ainsi, l’importance d’une information continue sur les pratiques du paiement numérique est recommandée. 75% ont déclaré que savoir comment fonctionne la tokenisation les aiderait à renforcer leur confiance dans les paiements numériques et à résoudre les doutes tardifs concernant la sécurité des paiements numériques et 48% craignent une mauvaise utilisation de cartes sans contact perdues ou volées en raison d’un manque de compréhension du fonctionnement de la technologie (20%).

La fraude existe toujours

Concernant  les expériences des consommateurs en matière de fraude, l’enquête révèle qu’un cinquième des consommateurs (21%) déclarent en avoir fait l’expérience. Environ un tiers des consommateurs (32%) ont été confrontés à la réception de produits contrefaits, tandis que quelques-uns ont été victimes de fraude avec une carte perdue ou volée (23%) et de phishing (12%).

De l’avis de  Hanae Ben Driss, Directeur Général Adjoint HPS Processing : « Le Maroc connait depuis plusieurs années, une évolution de l’adoption des moyens de paiement électroniques et les acteurs de l’écosystème investissent fortement dans les infrastructures : l’investissement en 2019 dans le projet du paiement mobile national visant à favoriser l’accès aux services bancaires et aux paiements mobiles.

Elle rappelle que  compte tenu des risques liés à l’utilisation du cash en cette période de crise sanitaire, la tendance de fond du paiement électronique a été accélérée. Dans ce contexte dit-elle, « il est impératif que la sécurité des paiements évolue à la vitesse de l’innovation afin d’instaurer une confiance forte et lutter contre les risques de fraude ».

Le DGA de HPS,  indique que HPS swich reste un acteur incontournable de cet écosystème qui œuvre à rendre les transactions de paiement plus simples, plus fluides et de plus en plus sécurisées.

Selon Neil Fernandes, Responsable des Risques chez Visa pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, qui a déclaré dans le cadre de l’enquête : « Comme l’indiquent les résultats de notre enquête, les consommateurs marocains ont pleinement adopté les paiements numériques à l’ère du Covid-19. Mais cela n’est pas sans risques. À mesure que les consommateurs passent en ligne, les fraudeurs ont cherché des occasions d’exploiter ces changements dans la façon dont les gens paient leurs biens et services. C’est pourquoi l’information constante des consommateurs est beaucoup plus importante que jamais. Le fait que les consommateurs interrogés contacteraient les banques en cas de fraude est un crédit pour les diligents efforts de nos partenaires au Maroc qui se sont engagés à assurer la sécurité des consommateurs et à leur donner les moyens d’utiliser les paiements numériques et les canaux en ligne en toute confiance. Cependant, en tant qu’industrie, nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde. Notre campagne en cours Stay Secure est notre effort pour rassembler tous les participants à l’écosystème des paiements afin de travailler ensemble pour faire progresser les efforts visant à éduquer les consommateurs sur la façon de rester vigilants, d’identifier les fraudes potentielles et actions qu’ils devraient prendre s’ils sont affectés».

À propos de l’enquête Visa 2021 Stay Secure

En février 2021, 600 personnes ont été interrogées pendant 15 minutes chacune. 52% des personnes interrogées étaient des hommes et 48% des femmes. Les répondants vivaient à Casablanca (58%) et à Rabat (42%). Ils étaient âgés de 18 à 22 ans (33%), 23 à 34 ans (43%), 35 à 44 ans (15%) et 45 ans et plus (8%). Chacune avait une relation bancaire dans le pays de résidence et était un utilisateur de cartes de paiement ayant effectué au moins un paiement en ligne au cours des six derniers mois. La recherche a été effectuée par 4SiGHT Research & Analytics.

À propos de Visa Inc.

Visa Inc est le leader mondial des paiements numériques. Sa  mission est de connecter le monde grâce au réseau de paiement le plus innovant, le plus fiable et le plus sécurisé, permettant aux particuliers, aux entreprises et aux économies de prospérer. Notre réseau de traitement mondial avancé, VisaNet, fournit des paiements sécurisés et fiables dans le monde entier et est capable de traiter plus de 65 000 messages de transaction par seconde.

À propos de HPS

HPS est une multinationale, leader dans la fourniture de solutions et services de paiement pour les émetteurs, les acquéreurs, les processeurs, les organisations indépendantes de vente (ISO), les commerces de détail, les opérateurs de réseaux mobiles (MNO) ainsi que les switches nationaux et régionaux dans le monde.

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