Sociétés cotées
Les investissements des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca se sont établis à 7,2 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2023, en quasi-stagnation par rapport à une année auparavant, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).
Cette évolution est la résultante du recul de 20,8% des CAPEX d’Itissalat Al-Maghrib (IAM) et de 37,5% d’Aradei Capital compensé quasi-intégralement par la hausse de 4,6x de ceux d’Akdital dédiés à l’ouverture de quatre nouvelles cliniques (à Mohammedia, Bouskoura et Fès), explique BKGR dans sa publication « Earning S1-2023 ».
Ce résultat s’explique aussi par l’appréciation de 5,3x de l’enveloppe d’investissement d’Oulmès, engagés dans le cadre de la poursuite de son plan de développement industriel, ajoute la même source. Dans le détail, 41% des CAPEX ont été drainés par l’opérateur Télécoms historique IAM, suivi des minières avec une part de 17% en particulier Managem dont 40% ont été alloués aux nouveaux projets de développement du Groupe, notamment le démarrage des travaux du projet cuprifère de Tizert et la finalisation de l’acquisition des actifs miniers Bambouk au Sénégal.
Au volet bilanciel, la dette nette des sociétés cotées (hors financières) ressort en repli de 3,3% à 53,6 MMDH comparativement à son encours à fin 2022. L’endettement net des télécoms en accapare toujours l’essentiel avec une part de 29,4% de l’encours global de la dette, suivi des participation et promotion immobilières (16,1%), du secteur des mines (12,2%) et des matériaux de construction (11,6%).