Près de 200 photographies tirées de ses archives
L’Agence France-Presse mettra aux enchères le 3 octobre à Paris près de 200 photographies tirées de ses archives, dont certaines devenues cultes, datant de sa création en 1944 aux années 1990.
« L’AFP lance sa première vente aux enchères avec quelque 200 photos tirées de son fonds argentique, autant de moments d’Histoire ou de découvertes photographiques. C’est l’occasion d’acquérir un tirage unique d’un instant emblématique jusque-là réservé aux grands médias internationaux », a indiqué l’agence dans un communiqué mardi.
Baptisée « Les années argentiques », la vente doit se tenir sous la direction de la maison Digard. Une sélection des tirages est exposée dans trois endroits à Paris: le club We are où aura lieu la vente, et deux galeries, Fisheye et 75Faubourg. Les enchères ont également lieu en ligne.
« Les photos mises en vente sont pour certaines de véritables surprises photographiques, pour d’autres autant de moments emblématiques qui ont fait l’actualité internationale du siècle dernier. Certaines sont devenues cultes », a estimé la directrice de la photographie à l’AFP, Marielle Eudes, citée dans le communiqué.
Sont ainsi proposées la photo du corps de Che Guevara, tué par l’armée bolivienne en 1967, celle de Nelson Mandela le poing levé après sa libération en 1990, de Martin Luther King le jour de son discours « I have a dream » à Washington en 1963, ou des dirigeants français et allemand François Mitterrand et Helmut Kohl main dans la main à Verdun en 1984.
Des événements comme la Libération ou Mai 68 à Paris, des images de guerre, de sport, de faits divers, de stars de la musique, du cinéma, de la mode ou des arts, et des scènes de la vie quotidienne sont visibles dans un catalogue très divers.
Les acheteurs acquèreront une « édition spéciale » sur papier baryté ou chromogène, avec tampon de l’AFP et certificat d’authenticité.
L’AFP, également productrice de textes, vidéos et autres produits d’information, est l’une des grandes agences photographiques mondiales, avec des reprises dans les médias sur tous les continents. Son fonds argentique compte quelque six millions d’images.
Les recettes de la vente intègreront le chiffre d’affaires de l’entreprise.