Le cinéma marocain en lice pour la compétition officielle

27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou

Omayma Khtib

Prévu du 16 au 23 octobre, la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO-2021) compte trois films marocains en lice pour sa compétition officielle, ont annoncé jeudi les organisateurs sur le site officiel du festival.

Le cinéma marocain parcourt les quatre coins du monde,  cette fois, c’est à Ouagadougou qu’il fait escale.  En effet, il s’agit du film « Oliver Black » du réalisateur Tawfik Baba qui concourra pour la récompense suprême, l’Etalon d’or du Yénnenga, dans la catégorie «Fictions long métrage». Quant à « Dans la maison » de Karima Saidi, lui sera en lice dans la catégorie «documentaire long métrage».

Du côtéde la compétition courts métrages fiction et documentaire, Karim Boukhari participe avec son film « Aziya». Outre la compétition officielle du festival, «Les femmes du Pavillon J (The Women In Block J)» de Mohamed Nadif sera en lice dans la section parallèle, catégorie perspectivelong métrage fiction et documentaire, tandis que Mostafa Derkaoui prend part au festival avec son film « De quelques événements sans signification». Révèle Selon la même source.

Du côté de la catégorie « Rétrospectives de films d’animation d’Afrique », OumoussaNisren et Anna-lisaShouli seront présentes avec «Révolution», alors que Ferroukhi participe avec «Mica».

Il  est à souligner qu’en total 17 films ont été retenus sur les 1132 dans la catégorie long métrage de fiction, pour concourir pour la récompense suprême, l’Etalon d’or du Yénnenga, a déclaré lors d’une cérémonie de présentation des œuvres sélectionnées, le délégué général du Fespaco, Alex Moussa Sawadogo.

Les réalisateurs des 17 films en lice sont issus de 15 pays du continent, entre autres, le Maroc, l’Egypte, le Burkina Faso, le Sénégal, l’Angola, le Cameroun, le Nigeria, la Tanzanie, la Somalie, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Rwanda, la Namibie, le Lesotho et la Tunisie. Un film haïtien a également été retenu.

Le Fespacoest l’un des principaux rendez-vous du cinéma en Afrique, il se tient tous les deux ans à Ouagadougou. Chaque édition voit des films de tous formats entrer en compétition pour briguer l’Etalon d’or, qui sera décerné le 23 octobre de l’année courante.

Étiquettes , ,

Related posts

Top