Communiqué du bureau politique
46ème anniversaire de la Marche Verte :
Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, mercredi 10 novembre 2012, sa réunion périodique dont l’ordre du jour a concerné de nombreuses questions d’ordre politique et la vie interne du parti.
A l’ouverture de ses travaux, le bureau politique a exprimé sa profonde appréciation à l’égard du discours royal à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche Verte, saluant sa teneur claire et ferme qui consacre la force tranquille de notre pays dans son approche à l’égard de notre cause nationale première. Le bureau politique soutient le fait que la marocanité du Sahara n’a jamais été et ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation et que notre pays ne peut pas traîner indéfiniment ce conflit artificiel. Sur cette même base, tout partenariat ou coopération avec notre pays doit se faire dans le respect total du fait que nos provinces du Sud sont partie intégrante du territoire national.
Dans ce cadre, le bureau politique s’est arrêté sur les comportements hostiles des dirigeants algériens vis à vis de notre pays, estimant que cela alimente la tension dans la région de manière inconsidérée , irresponsable et contraire à toute sagesse, à l’encontre même de l’intérêt des peuples frères marocain et algérien et de la région toute entière.
A l’opposé de cette approche stérile des dirigeants algériens, le bureau politique enregistre avec fierté les acquis importants et grandissants que notre pays réalise pour clore définitivement ce conflit artificiel dont en dernier lieu la résolution n° 2602, adoptée par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Le Parti du Progrès et du Socialisme souligne de nouveau que, parallèlement aux efforts diplomatiques, notre pays se doit de consolider le front intérieur à tous les niveaux démocratique, social et économique.
Lutte contre la pandémie : nécessité d’un souffle politique et communicationnel dans les approches du gouvernement
Sur un autre plan, le bureau politique a examiné l’évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 dans notre pays et enregistré sa satisfaction à l’égard de l’amélioration des différents indicateurs. Il a salué à ce propos l’allègement des mesures préventives et, en particulier, la levée du couvre-feu nocturne. Ceci est à même de contribuer à la reprise de nombreux secteurs et métiers qui ont été très affectés par la pandémie et ses répercussions durant une longue période.
Tout en saluant les mesures d’allègement, le Parti du Progrès et du Socialisme attire l’attention du gouvernement sur la nécessité d’éviter l’improvisation, la confusion et la politique de la sourde oreille dans l’élaboration des décisions en la matière comme ce fut le cas pour la décision d’adoption du pass-vaccinal, qui nécessitait une approche participative et communicationnelle pour en expliquer les tenants et aboutissants et l’impact sur de larges couches de citoyennes et citoyens.
Cherté de la vie : le gouvernement doit assumer ses responsabilités au lieu de se contenter de justifications
Par ailleurs, le bureau politique a examiné la question épineuse et vitale de la situation sociale en général et de l’augmentation des tarifs des carburants et des prix de nombreux produits de consommation de base en particulier, faisant supporter un lourd fardeau supplémentaire aux citoyens et en particulier aux couches déshéritées.
Tout en comprenant que la question est liée relativement aux répercussions économiques de la pandémie au niveau international et national, le Parti du Progrès et du Socialisme attire fortement l’attention sur le danger que cette situation représente et qui requiert du gouvernement de renoncer à la logique de la justification, de l’ignorance et de l’absence de réactivité.
A ce propos, le bureau politique considère que le gouvernement doit assumer pleinement ses responsabilités, en ce qui concerne aussi bien la présence politique et communicationnelle requise, l’écoute de l’expression populaire et la réactivité sérieuse avec elle dans le respect de la liberté d’expression encadrée évidemment par les règles du droit et l’esprit de responsabilité, qu’en ce qui concerne surtout la prise des décisions et des mesures qui s’imposent pour la protection du pouvoir d’achat des citoyennes et des citoyens et l’allègement de l’impact des répercussions multiples de la pandémie et des augmentations des prix sur leur vie quotidienne.
La vie interne du parti : des réunions provinciales sur l’ensemble du territoire national
Au niveau de la vie interne du parti et dans le cadre de l’exécution des résolutions du comité central et de la mise en œuvre du plan d’action du parti au cours de la période actuelle, le bureau politique a adopté le programme des réunions provinciales que le Secrétaire général ou ses membres superviseront. L’objectif étant de renforcer la communication politique et organisationnelle avec les militantes et les militants du parti à travers le territoire national et de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble des structures et des organisations locales, provinciales, régionales, sectorielles et parallèles du parti.