Une nouvelle saison culturelle pour l’Institut français du Maroc
Omayma Khtib
L’Institut français du Maroc lance sa nouvelle saison culturelle sous le thème « Entre-deux ». Pour l’année 2021, une vingtaine d’événements majeurs autour de la musique, du théâtre, de la danse, du cinéma, des arts visuels, de littérature et du débat d’idées sont programmés.
Placée sous le thème « Entre-deux », comme une étape intermédiaire entre un monde passé et un futur à construire, la saison culturelle France-Maroc 2021 de l’Institut français du Maroc vient d’être lancée. Présentée en deux temps, de septembre à décembre 2021, puis de janvier à juin 2022, cette nouvelle saison sera marquée par des projets d’exception.
En effet, pour cette saison le numérique sera à l’honneur a travers des formes d’innovation numérique au service de la culture. L’exposition « I-mARoc », l’espace culturel et numérique « Micro-Folie », l’espace de création pour porteurs de projets « Lab Digital », ou encore « La Bibliothèque itinérante Bibliotobiss » feront partie des dispositifs présenter. Il est à souligner que, le festival « Novembre Numérique » célébrera les cultures numériques à travers plusieurs manifestations artistiques.
Pour l’édition 2021, une programmation culturelle pluridisciplinaire et participative est prévue. De grands noms de la chorégraphie française, comme « Ana Pi » et « Blanca Li », qui prendront part à cet événement. La musique sera, elle aussi présente a travers la musique du célèbre trompettiste « Romain Leleu » notamment de « Juan Carmona », l’un des meilleurs guitaristes et compositeurs flamenco ainsi que « Jazz’Amazigh », jeune groupe marocain d’artistes lauréats de l’année 2020 de l’IFM.
La jeunesse aura rendez-vous avec la compagnie « Intermezzo » et leur ciné-concert « La Petite Taupe », du théâtre avec la compagnie « Noire Titane » ainsi que l’incontournable Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès. Indique le communiqué de l’institut. Un débat d’idées sera omniprésent à travers des cycles de conférences sur les dernières découvertes scientifiques, les sciences sociales mais aussi l’histoire et les arts. Aussi, avec la réouverture des salles de l’Institut français du Maroc, une nouvelle programmation annuelle intitulée « Plan Large » présentera une large sélection de films récents nationaux et internationaux, avec la participation souvent exclusive des réalisateurs et des acteurs poursuit la même source.
Au-delà̀ de ces temps forts, l’Institut français du Maroc poursuit l’accompagnement des talents émergents, en encourageant la création et la diffusion de leurs œuvres au Maroc, en France et au-delà̀, à travers plus d’une trentaine de résidences artistiques et concours créatifs.