Des célébrations culturelles sous le thème «art, culture et patrimoine»

Journée africaine des droits d’auteurs

Omayma Khtib

Le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA) présente une série d’événements culturels, dans le cadre de la journée africaine du droit d’auteur, célébrée cette année par l’Union africaine sous le thème « art, culture et patrimoine ».

Pour inauguré cette édition,  un concert de sortie de résidence a été organisé le 25 novembre à la salle Renaissance à Rabat, où la présentation des créations artistiques développées par les artistes a été révélée. Des artistes «Guests» ont été invités durant le concert afin de performer avec les musiciennes.

Ainsi, dans le cadre du Forum des rencontres professionnelles de Visa For Music 2021, le festival et marché professionnel des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, le BMDA a organisé, le 26 novembre, un atelier qui s’est déroulé en présentiel avec une transmission digitale autour du droit d’auteur et la gestion collective en temps de crise Covid-19 en Afrique. Lors de cette rencontre, il a été évoqué les aspects liés aux droits d’auteurs et de la mutation de la diffusion aujourd’hui.

En effet, la célébration de la journée africaine des droits d’auteur a été marquée par l’organisation, de plusieurs conférences abordant nombre de thématiques, à savoir « La diffusion et la production de la musique », nouveaux leviers et perspectives de développement de la production et de la diffusion musicale, du live au numérique, « La distribution de la musique », l’émergence et le succès des scènes urbaines et actuelles et des labels qui lui sont associés : comment s’en inspirer ? Ainsi que « Peace Through Music, connectez le monde à travers la musique! ». La musique comme moteur du développement durable, en partenariat avec Playing for change et Joudour Sahara.

Des conférences ont été au programme de cette édition BMDA, sur « L’attractivité et l’image du territoire », les festivals : la culture comme composante essentielle à l’attractivité des territoires, « Les ICC en Afrique », investir dans les Industries créatives et culturelles en Afrique, et « Droit d’auteur », le droit d’auteur et de la gestion collective en temps de crise Covid-19 en Afrique. Il est à souligner, qu’une formation a été programmée au profit des artistes lauréats de Visa For Musi, ainsi qu’une journée technique autour des chemins à utiliser pour se développer grâce au digital dans le domaine artistique et culturel.

Related posts

Top