Nasser Bouchiba, sinologue et ami de la Chine au Maroc

Relations sino-marocaines

Par LI CHANGLIN, (Ambassadeur de Chine au Maroc)

Au cours de ma mission diplomatique au Maroc entamée depuis près d’un an, j’ai noué sur place l’amitié avec de nombreuses personnes appartenant à différents cercles (la politique, l’économie, la culture, l’éducation…) et appréciant beaucoup le développement rapide des relations sino-marocaines. Elles sont emplies de confiance quant à la perspective de coopération entre les deux pays.

Le Dr Nasser Bouchiba, président de l’Association de coopération Afrique-Chine pour le développement, est un éminent représentant de ces amis marocains. Il se consacre depuis de nombreuses années à la promotion des échanges et des collaborations entre la Chine et le Maroc.

Je travaillais au Burundi au début de l’année dernière, mais quand j’ai appris que j’allais me rendre au Maroc, j’ai commencé à me renseigner sur ce pays. J’ai entendu parler de Nasser Bouchiba en regardant une série documentaire sur le Maroc liée à « la Ceinture et la Route » et projetée sur CCTV4. J’étais admiratif de son chinois fluide et de sa profonde érudition.

Peu de temps après ma prise de fonction au Maroc, M. Bouchiba est venu me rendre visite à l’ambassade, et dès lors nous sommes restés en contact. Il m’a raconté qu’il avait nommé sa fille nouveau-née Mulan (nom d’une héroïne chinoise ancienne) et qu’il l’encouragerait à apprendre le chinois pour participer aux échanges entre la Chine et le Maroc.

M. Bouchiba m’a confié qu’il aimait beaucoup les arts martiaux et qu’il était largement influencé par les films de Bruce Lee et de Jackie Chan depuis son enfance. En 1995, il est allé à l’Université des Sports de Beijing pour étudier la médecine sportive, et par la suite, il a obtenu le doctorat en sciences politiques à l’Université Sun Yat-sen. Il a étudié et vécu en Chine (à Beijing, à Shanghai et à Guangzhou) pendant 21 ans. En 2011, il a été relayeur de l’Universiade de Shenzhen 2011 ; au mois de mai 2016, il a participé à la préparation de la visite du roi Mohammed VI du Maroc en Chine et a été reçu par ce dernier.

Après son retour dans son pays natal, M. Bouchiba a créé en 2017 l’Association de coopération Afrique-Chine pour le développement, qui est axée sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et la Chine ainsi qu’entre l’Afrique et la Chine. L’année dernière, il a publié en chinois un livre intitulé Histoire des relations entre le Maroc et la Chine (1958-2018), avec deux traductions en arabe et en français, qui sert d’ouvrage de référence pour les universitaires et les entrepreneurs engagés dans les études sur la Chine et le Maroc. M. Bouchiba a présenté ce livre au roi Mohammed VI, qui lui a rapidement répondu par courrier et l’a encouragé à continuer à se consacrer à la coopération entre le Maroc et la Chine.

Pour répondre à l’initiative « la Ceinture et la Route » proposée par le président chinois Xi Jinping, Nasser Bouchiba a exercé des activités connexes au Maroc, en publiant par exemple des articles dans certains des principaux médias locaux, entre autres, Inspiration du développement de la Chine — Mon histoire liée à «la Ceinture et la Route». Il a souligné que la signature du plan de coopération entre le Maroc et la Chine sur la mise en œuvre conjointe de l’initiative « la Ceinture et la Route » correspond aux besoins de développement du Maroc et pourrait apporter d’énormes investissements au pays. En tant que première nation d’Afrique du Nord à signer ce plan, le Maroc pourrait offrir à la Chine des opportunités d’étendre la coopération économique vers l’Europe et vers l’Afrique.

M. Bouchiba prend en considération les réalisations de la Chine en matière de la lutte contre de la pauvreté. Avec le Centre culturel de Chine à Rabat, il a organisé le Séminaire d’exemples Chine-Maroc — Assistance aux régions pauvres par la culture et le tourisme ; avec Cxbxczx.com (un réseau commercial de produits liés à la revitalisation rurale de l’Ouest de la Chine), il a mis sur pied le Séminaire sur le développement de l’e-commerce en Afrique et la réduction de la pauvreté. De plus, il a publié, dans le Quotidien du Peuple, un article intitulé Ramener le modèle chinois de réduction de la pauvreté dans mon pays natal, suggérant de s’inspirer de l’expérience chinoise à travers des cas spécifiques.

Témoin direct des changements rapides de la Chine, M. Bouchiba a une compréhension profonde du système politique et des formes d’organisation sociale de ce pays. À l’occasion du 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC), il m’a envoyé une lettre de félicitations en chinois. Dans une interview accordée à la chaîne CGTN, il a fait l’éloge du PCC pour avoir tenu son engagement d’améliorer le niveau de vie du peuple de manière globale et pour avoir historiquement résolu le problème de la pauvreté absolue et gagné la confiance du peuple. À cette occasion, il portait un costume à la Sun Yat-sen (à collet fermé et quatre poches extérieures). La Chine a parachevé la construction in extenso d’une société de moyenne aisance, fournissant d’importantes leçons et inspirations à d’autres pays en développement. Il s’agit d’une énorme contribution à la paix et au développement du monde.

M. Bouchiba apprécie hautement l’Initiative pour le développement mondial proposée par Xi Jinping. Selon lui, cette initiative, qui a fixé l’orientation pour promouvoir le développement mondial et la coopération internationale, correspond à l’aspiration des peuples sur la planète à une meilleure vie. Il est convaincu que la coopération entre l’Afrique et la Chine inaugurera une nouvelle prospérité.

À la veille des JO d’hiver de Beijing 2022, M. Bouchiba s’est opposé, lors d’une interview, au soi-disant boycott diplomatique des JO d’hiver de Beijing par quelques pays. Il estime que la politisation du sport est une mauvaise manière de procéder, qui va à l’encontre de l’esprit olympique partagé par le monde entier. Après avoir regardé la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver, il a déclaré que c’était un merveilleux festival plein d’énergie positive et d’espoir, qui avait le pouvoir d’unir le monde.

Le Dr Nasser Bouchiba est un véritable sinologue au Maroc, qui maîtrise parfaitement le chinois et qui s’implique dans de nombreux domaines. Je l’interroge souvent sur des expressions françaises compliquées. Il est un ami fidèle et une bonne aide pour les entreprises à capitaux chinois, le Centre culturel de Chine à Rabat, les équipes médicales chinoises et l’Institut Confucius. Il a été invité à donner des conférences sur le système administratif, les mesures d’investissement, les politiques fiscales ainsi que la culture religieuse du Maroc pour aider les Chinois à bien s’intégrer dans la société locale et à développer leurs affaires.

Récemment, M. Bouchiba m’a dit qu’il avait terminé la traduction et l’adaptation de Belle Chine • Festivals, un album de peintures sur les fêtes traditionnelles chinoises qui permettra aux étrangers de mieux comprendre la culture chinoise. Par ailleurs, il est parvenu à un accord avec la maison d’édition Renmin Tianzhou de Beijing sur la gestion de la Librairie des Étoiles Rabat, ayant l’intention de réajuster le modèle de fonctionnement de cette librairie pour renforcer son rôle de diffuseur de la culture chinoise.

« Il y a plus de 600 ans, le grand voyageur marocain Ibn Battûta est arrivé en Chine le long de la Route de la Soie maritime, rapprochant la Chine des pays africains et arabes. Le président Xi Jinping le qualifie de premier diplomate marocain à visiter la Chine », a déclaré M. Bouchiba. Sa prochaine priorité est de transformer le voyage d’Ibn Battûta en Chine en un scénario et puis d’en faire un film, pour raconter les échanges amicaux entre la Chine et le Maroc.

Nasser Bouchiba continue à développer des activités pour comprendre la Chine dans le but de présenter au peuple marocain une Chine objective, réelle et multidimensionnelle, et d’explorer vigoureusement de nouvelles voies pour approfondir les relations sino-marocaines. Je suis fermement convaincu que le partenariat stratégique sino-marocain va franchir une nouvelle étape.

Source:La Chine au présent Auteur

Related posts

Top