Exportations interdites en Inde
Les prix du blé ont atteint un nouveau record, lundi en Inde, suite à une récente décision d’interdire les exportations de ce produit de base alors qu’une vague de chaleur a impacté la production. Le prix du blé a bondi à 435 euros la tonne à l’ouverture du marché européen.
Les prix mondiaux du blé ont grimpé en flèche en raison des craintes d’approvisionnement depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, la puissance agricole qui représentait environ 12 % des exportations mondiales.
Le pic, exacerbé par les pénuries d’engrais et les mauvaises récoltes, a alimenté l’inflation à l’échelle mondiale et fait craindre la famine et les troubles sociaux dans les pays les plus pauvres.
L’Inde, deuxième producteur mondial de blé, a déclaré samedi qu’elle interdisait les exportations après son mois de mars le plus chaud jamais enregistré.
L’arrivée précoce de l’été et la vague de chaleur qui prévaut dans les principales régions productrices de blé en Inde aurait réduit les rendements des cultures.
Une chaleur excessive ratatine généralement les grains au stade de maturité. New Delhi a également déclaré que des facteurs tels que la baisse de la production et la forte hausse des prix mondiaux suscite des inquiétudes pour la sécurité alimentaire de ses 1,35 milliard d’habitants. Les accords d’exportation conclus avant l’ordonnance publiée le 13 mai pouvaient toujours être honorés, mais les futures expéditions devaient être approuvées par le gouvernement.
Cependant, des exportations pourraient également avoir lieu si New Delhi approuvait les demandes d’autres gouvernements « pour répondre à leurs besoins de sécurité alimentaire ». L’Inde, qui dispose d’importants stocks de blé, s’était précédemment déclarée prête à aider à combler certaines des pénuries d’approvisionnement causées par la guerre en Ukraine.
L’interdiction d’exportation a suscité de vives critiques de la part du Groupe des sept (G7), qui a déclaré que de telles mesures « aggraveraient la crise » de la hausse des prix des matières premières.
Selon les estimations, la production du blé cette année en Inde devrait diminuer d’au moins 5% par rapport aux 109 millions de tonnes récoltées en 2021. En 2021, l’Inde a exporté un record de 7,2 millions de tonnes de blé d’une valeur de 2,05 milliards de dollars. Environ 50 % du blé était exporté vers le Bangladesh voisin.