La coopération avec le Maroc a obtenu des «résultats positifs»

Santiago Ulises Rivas, SG exécutif du FOPREL

Le secrétaire exécutif du Forum des présidents et présidentes des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL), Santiago Ulises Rivas, a souligné, jeudi à Rabat, que la coopération entre le Maroc et le Forum « FOPREL » a abouti à des ’’résultats positifs et réalisé de grands progrès», après leur dernière réunion tenue depuis cinq ans.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec les Présidents de la Chambre des Représentants et des Conseillers, Rachid Talbi Alami et Naama Mayara, à l’issue de la séance d’ouverture de la 26e session extraordinaire du Forum, M. Ribas a déclaré que la coopération entre les deux parties va connaître un nouvel élan avec la signature d’un accord pour renforcer la coopération bilatérale et travailler sur des questions d’intérêt commun, telles que surmonter les répercussions de la pandémie de Covid, réformer les lois sur l’éducation et lutter contre le changement climatique, qui pose à son tour le problème de la sécurité alimentaire.

Les deux parties travailleront également sur le règlement de la question de la migration à travers différentes approches pour une migration légale, a-t-il ajouté, notant à cet égard la présence de représentants de l’Organisation internationale pour les migrations en Amérique centrale à cette session extraordinaire.

Pour sa part, le président du Forum « Fobriel », Ernesto Castro, qui est également président de l’Assemblée législative du Salvador, a formé l’espoir que cette rencontre contribuerait à renforcer les liens entre le FOPREL et le Maroc.

Il convient de noter que les travaux de la 26ème session extraordinaire du Forum des présidentes et présidentes des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) sont consacrés à l’examen des diverses formes de coopération Sud-Sud.
Lors de cette session, les présidents et présidentes des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique, les représentants du Parlement marocain et les responsables gouvernementaux débattront des perspectives de coopération et d’échanges entre les pays d’Afrique, d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique.

La session offre également l’opportunité de mettre en lumière l’expérience marocaine dans les domaines de migration et des énergies renouvelables.

La séance d’ouverture de cette session, présidée par le Président de l’Assemblée législative du Salvador et le président périodique du FOPREL, a été marquée par le décernement du « Prix Esquipulas de la Paix » à SM le Roi Mohammed VI, la plus haute distinction de cette organisation parlementaire régionale. Cette distinction a été décernée à Sa Majesté le Roi en vertu d’une décision approuvée à Rabat, lors de la séance d’ouverture de cette session.

Le « FOPREL », créé en 1994, vise à renforcer la mise en place et l’harmonisation des législations des pays membres et à élaborer des mécanismes de consultation entre les présidents de leurs institutions législatives pour relever les défis auxquels la région fait face, en plus de soutenir les études législatives au niveau régional. Le Parlement marocain est membre observateur au sein du FOPREL depuis 2014.

Related posts

Top