Mario Flores, ministre des AE du Guatémala
Le ministre guatémaltèque des Affaires étrangères Mario Adolfo Búcaro Flores a réitéré, lundi devant les membres du Comité des 24 de l’ONU, le soutien de son pays au Plan marocain d’autonomie en tant que base « réaliste, crédible et sérieuse » pour parvenir à une solution à la question du Sahara dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume.
« Le Guatemala saisit cette occasion pour réitérer son soutien aux efforts du Royaume du Maroc visant à parvenir à une solution politique juste et durable au différend régional sur le Sahara », a affirmé le chef de la diplomatie guatémaltèque lors d’une réunion du C24 à New York.
M. Búcaro Flores a également relevé que son pays considère que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007, constitue une « base réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à une solution négociée entre les parties, dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté nationale ».
Le haut responsable guatémaltèque a estimé en outre que le règlement de ce différend régional est « nécessaire » aussi bien pour les populations du Sahara marocain que pour la stabilité, la sécurité et l’intégration de la région du Maghreb.