Un événement nocturne haut en couleur

Nuit des musées et des espaces culturels

Mohamed Nait Youssef

Evénement artistique et muséal très attendu. La première édition de la nuit des musées et des espaces culturels aura lieu le mercredi 22 juin à partir de 18h. En effet, de nombreux lieux emblématiques artistiques à Casablanca, Rabat, Tétouan, Tanger, Fès, Oujda, Safi, Marrakech et Meknès  pour fêter l’art dans toute sa splendeur et sa richesse. Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation Nationale des Musées, la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication invitent les amoureux de l’art à découvrir les trésors de l’art moderne contemporain et ethnographique marocain.

«A la tombée de la nuit, moment propice au rêve et à la déambulation, plus de quarante musées et espaces culturels à travers le Royaume ouvriront leurs portes à un public le plus large et le plus diversifié possible pour voir les œuvres qu’ils abritent et découvrir les collections qu’ils présentent, à travers différentes visites et animations accessibles gratuitement jusqu’à minuit.», explique la fondation des musées dans un communiqué de presse.

A l’affiche de cet événement accueillant l’été en couleurs et beauté, des expositions d’art à la fois modernes, contemporain et ethnographique pour le grand plaisir des visiteurs et des mordus de l’art.

Pour les organisateurs de l’événement, la nuit des musées et des espaces culturels se veut comme un événement annuel qui reflète le dynamisme culturel du Maroc.

Afin de réussir cette manifestation muséale, plusieurs galeries, musées et espaces culturels y participent. A Casablanca, les publics auront le privilège de fêter cet événement au Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui, au  Musée du Judaïsme Marocain, l’American Arts Center, l’Artorium (Fondation TGCC), la  Galerie 38 , la Galerie d’art Marsam Casablanca,  L’Atelier 21,  So Art Gallery, la  Villa des Arts de Casablanca (Fondation Al Mada).

A Rabat, capitale culturelle du pays, le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, le  Musée de l’Histoire et des Civilisations, le  Musée National de la Photographie , le  Musée Bank Al-Maghrib, le Musée Barid Al Maghrib, le  Musée de Maroc Télécom, la Galerie de Bab Rouah, la  Galerie Bab Kébir, la  Galerie Mohamed El Fassi, la  Galerie Abla Ababou, la  Villa des Arts de Rabat (Fondation Al Mada), la  Galerie Espace Expressions CDG, la  Galerie Banque Populaire, la  Galerie Marsam Rabat, l’ Instituto Cervantes Rabat abriteront les différentes œuvres et travaux des artistes, tous styles confondus.

Et ce n’est pas tout. Les lieux artistiques de la ville du Détroit, Tanger, notamment le Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes, la Villa Harris-Musée de Tanger, le Musée La Kasbah Espace Contemporain , la Galerie Dar d’art, la  Gallery Kent, l’Instituto Cervantès Tanger  accueillent les différentes signatures et palettes de l’art moderne et contemporain marocain. D’autres espaces à Tétouan, Marrakech, Meknès, Oujda, Safi, Fès ouvrent leurs grandes protes aux publics d’ici et d’ailleurs.

Étiquettes ,

Related posts

Top