Londres renonce à la « quasi-totalité » des mesures budgétaires et fiscales

Royaume-Uni

Le nouveau ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, a annoncé, lundi, qu’il revient sur la « quasi-totalité » des mesures fiscales annoncées, fin septembre, par son prédécesseur. Le chancelier de l’Échiquier a renoncé au projet de réduire le taux de base de l’impôt sur le revenu de 20 à 19 pence à partir d’avril prochain, estimant qu' »il n’est pas juste d’emprunter pour financer cette réduction d’impôt ».  Le taux restera indéfiniment à 20 pence jusqu’à ce que les circonstances économiques permettent de le réduire, a-t-il ajouté dans une vidéo publiée lundi, assurant que les plans qu’il annonce permettront d’éviter toute incertitude avant l’annonce du plan fiscal complet à la fin du mois.

« Aucun gouvernement ne peut contrôler les marchés mais il peut donner des certitudes sur les finances publiques », a affirmé M. Hunt, soulignant que ses plans apporteront « confiance et stabilité ». En ce qui concerne les mesures d’aides aux ménages pour face face à la flambée des factures d’énergies, M. Hunt a relevé qu’un examen dirigé par le Trésor aura lieu sur la façon dont les gens sont aidés à partir d’avril de l’année prochaine.
« L’objectif est de concevoir une nouvelle approche permettant d’économiser l’argent des contribuables tout en ciblant l’aide aux personnes qui en ont le plus besoin », a-t-il expliqué.

L’aide aux entreprises ira également aux personnes les plus touchées et encouragera l’efficacité énergétique, a détaillé M. Hunt, qui a été nommé vendredi par Liz Truss pour redonner confiance aux marchés financiers après la débâcle provoquée par les annonces budgétaires et fiscales de Kwasi Kwarteng.  L’aide sur les factures d’énergie, qui devait s’appliquer universellement à tous les ménages pendant deux ans, ne durera dans sa forme actuelle que jusqu’en avril de l’année prochaine, a déclaré M. Hunt. Il a par ailleurs confirmé la suppression de la taxe sur les soins de santé et les services sociaux, ainsi que le programme destiné aux « visiteurs non britanniques en Grande-Bretagne qui pourront obtenir un remboursement de la TVA sur les marchandises achetées dans les rues commerçantes, les aéroports » et autres points de sortie du pays.

Étiquettes

Related posts

Top