Art culinaire
La cérémonie d' »intronisation » d’une vingtaine de chefs cuisiniers et de pâtissiers, en tant que nouveaux « Disciples d’Escoffier » a eu lieu, vendredi à Marrakech, dans le cadre du 3ème Chapitre des Disciples d’Escoffier Maroc.
Considérée comme l’un des moments forts dans le cadre de cet événement, cette cérémonie doit se conformer à un protocole bien établi depuis de nombreuses années.
La cérémonie a commencé par un Cérémonial d’ouverture d’un Chapitre prononcé par le président de l’Association Disciples d’Escoffier Maroc, M. Lahcen Hafid, qui rappelle aux cuisiniers et pâtissiers intronisés l’obligation de « la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l’évolution perpétuelle de la cuisine et la recherche et la réalisation d’actions à vocation caritative ».
Lors de cette cérémonie marquée par la présence notamment du secrétaire général de l’association Disciples d’Escoffier International, M. Christian Heuline, chaque nouveau Disciple reçoit le traditionnel coup de cuillère (en bois et de taille conséquente) sur l’épaule, avant de se voir décerné une écharpe, qui est le signe distinctif de tous les Disciples d’Escoffier.
Ces écharpes sont de différentes couleurs pour une bonne reconnaissance de tous les corps de métiers de l’art culinaire, précise-t-on. Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, M. Christian Heuline, a indiqué que le chapitre représente un moment phare destiné à honorer un professionnel de la cuisine (chef de cuisine, maitre d’hôtel, un producteur, un gastronome…) et le faire entrer dans cette association, qui compte 10.000 membres dans 34 pays.
Dans une déclaration similaire, le Chef cuisinier Najate Jiar, a dit toute sa joie d’être « intronisée Disciple d’Escoffier ».
Originaire de Berkane, et dotée d’une expérience de 30 ans dans un restaurant à Paris, cette chef cuisinier autodidacte a indiqué n’avoir ménagé aucun effort pour faire connaitre l’art culinaire marocain dans l’Hexagone durant sa vie professionnelle.
De son côté, Ahmed Handour, chef cuisinier dans une unité hôtelière à Essaouira, a exprimé sa fierté d’être honoré en faisant, désormais, partie des Disciples d’Escoffier, relevant qu’il ne ménagera aucun effort pour partager et transmettre les connaissances culinaires, conformément aux valeurs de partage et de transmission prônées par le célèbre Chef cuisinier français Escoffier.
Par la suite, l’assistance a été conviée à une soirée judéo-marocaine traditionnelle, occasion d’apprécier des recettes marocaines et des mets traditionnels d’un diner de Shabbat, le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.
Les conviés parmi des musulmans et des juifs ont ainsi goûté ensemble aux délices d’un patrimoine culinaire judéo-marocain riche et varié, dans une ambiance de fraternité, de communion et de partage, illustrant cette coexistence et ce vivre-ensemble, qui caractérise le Maroc depuis des siècles.
Le 3è chapitre des disciples d’Escoffier Maroc, organisées à Marrakech en hommage aux valeurs de partage et de transmission chères à ce célèbre Chef cuisinier français, met à l’honneur une composante essentielle de la culture marocaine, à savoir : la cuisine judéo- marocaine.
Parrainé par le chef Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française dans le monde, Philippe Faure ancien ambassadeur de France au Maroc et fondateur du guide gastronomique mondiale « La Liste », cet événement prestigieux réunit une quarantaine de chefs internationaux et une trentaine de personnalités, cuisiniers, pâtissiers, producteurs et autres parmi les passionnés au service de la gastronomie.
Créée en 1954 à Villeneuve-Loubet, la ville natale du célèbre Chef cuisinier français, l’association les Disciples d’Escoffier International a pour but de transmettre aux nouvelles générations de cuisiniers et gastronomes l’esprit du travail de ce chef cuisinier, et donc de promouvoir le respect de la culture gastronomique, la recherche de l’amélioration de discipline et la transmission des connaissances gastronomiques et culinaires.
Le Maroc a rejoint en 2020 l’Association internationale sous l’impulsion du Chef natif d’Agadir Lahcen Hafid avec cette volonté d’ancrer la gastronomie marocaine dans le panthéon de la gastronomie mondiale.