Ammouta Out, Benabicha et Saber In !

Valse des entraîneurs (Wydad de Casablanca)

Oussama Zidouhia

Le Wydad de Casablanca se serait séparé à l’amiable de son désormais ex-entraîneur, Houcine Ammouta, après que ce dernier ait abandonné le club pour occuper la fonction d’analyste pour une chaine tv au Qatar.

En effet, après la résiliation du contrat de Vahid Halilhodziç par la FRMF survenu le 11 août 2022 à la suite de « divergences de point de vue », Walid Regragui, vainqueur de la Ligue des champions africaine avec le WAC, a été nommé successeur du tacticien bosniaque à la tête des Lions de l’Atlas, laissant le poste d’entraîneur des rouges vacant.

Finalement, le président du WAC, Said Naciri, avait officialisé le retour d’Ammouta le 18 août 2022 à la place de Regragui. Le natif de la ville de Khémissat connait bien le club pour l’avoir entraîné en 2017, saison durant laquelle il a connu la consécration en remportant le championnat du Maroc et la Ligue des Champions de la CAF. Il a également été désigné entraîneur de l’année en Championnat et meilleur entraîneur en Afrique.

Le retour d’Ammouta au Wydad n’aura duré que quelques mois avant que la direction du club ne décide de se séparer de lui. Le principal concerné est fautif de s’être rendu au Qatar sans l’accord de sa direction afin d’occuper la fonction d’analyste chez une chaine tv locale.

Houcine Ammouta et Said Naciri auraient finalement convenu un accord pour une séparation à l’amiable.

Le WAC peut néanmoins compter sur le duo Benabicha-Saber pour prendre en charge les entraînements et ainsi succéder à Ammouta pour le restant de la saison. Pour rappel, les rouges occupent la première position au classement de la Botola Pro D1 avec 18 points.

Né en 1964 à Khémisset, Hassan Benabicha est un joueur emblématique du WAC, club avec lequel il joue entre 1985 et 1997, avant d’entamer sa carrière d’entraîneur (AS FAR, KACM, JSM)…

En 2011, il devient le sélectionneur de l’équipe du Maroc junior qu’il quittera pour prendre en main l’équipe du Maroc A’. Il dispute le Championnat d’Afrique des nations de football en Afrique du Sud en janvier 2014, avec une élimination en quart de finale. En mai 2014, il est nommé entraîneur de l’équipe du Maroc Olympique. En janvier 2016, il est nommé entraîneur du Kawkab de Marrakech.

En tant qu’entraîneur, Benabicha compte une médaille d’Or avec l’Équipe du Maroc junior lors des Jeux méditerranéens en 2013 et une autre médaille d’Or lors des Jeux de la Solidarité Islamique.

Dans sa mission, Benabicha sera assisté par l’ancien international marocain Abdelilah Saber, qui a également porté les couleurs du Wydad entre 1989 et 1996, avant de rejoindre le Sporting Portugal (1996-2000), Naples (2000-2003)  et Torino (2003-2004).

Abdelilah Saber est né le 21 avril 1974 à Casablanca. Il participe à la Coupe du monde 1998 avec l’équipe du Maroc avant de prendre sa retraite internationale en 2003.

Top