Zaniolo quitte la Roma pour Galatasaray

Mercato

Le joueur italien Nicolo Zaniolo va quitter la Roma pour rejoindre le club turc de Galatasaray, mettant fin à un feuilleton de plusieurs semaines, a annoncé le club italien mercredi.

« L’AS Roma est en mesure de confirmer qu’un accord a été trouvé avec le club turc pour un transfert définitif », a indiqué la Roma sur son site internet.

Zaniolo, 23 ans, jouait dans le club romain depuis 2018 et a marqué 13 buts en 94 matches. Il était auparavant à l’Inter Milan.

Il avait informé en janvier la Roma de sa volonté de partir lors du mercato hivernal mais refusé la seule offre ferme reçue par le club italien, émanant de Bournemouth, 19e de Premier League, alors que d’autres formations possiblement intéressées (Tottenham, AC Milan) ne se sont pas manifestées.

Le directeur général du club, Tiago Pinto, avait ainsi déclaré fin janvier, sans toutefois citer directement Zaniolo mais interrogé sur son absence, « nous sommes ici avec ceux qui ont la motivation de se battre pour la Roma ». Il avait aussi regretté que « les intérêts individuels se mettent parfois avant les intérêts collectifs ».

José Mourinho, l’entraîneur portugais de la Roma, avait confirmé que le joueur voulait « partir ». Et ne lui avait pas laissé beaucoup d’espoir de réintégrer le groupe: il avait assuré à la veille de la clôture du mercato hivernal en Italie le 31 janvier, « quand tu n’es pas bien dans la famille, tu dois partir ».

Profitant d’un mercato encore ouvert en Turquie, Zaniolo a finalement trouvé un accord pour rebondir au Galatasaray, actuellement en tête du championnat, à l’issue de négociations ralenties un temps par le violent séisme qui frappé le pays lundi.

Le montant de son transfert n’a pas été précisé. Mais selon la Gazzetta dello Sport et Sky Sport, il est de l’ordre de 15 millions d’euros, plus 7 de bonus. Le joueur aurait en outre négocié, selon ces médias, une clause lui permettant de rompre son contrat en cas d’offre supérieure à 35 M EUR, pour éventuellement revenir en Italie l’été prochain.

L’international azzurro (11 sélections, 2 buts) rejoint dans ce club plusieurs joueurs ayant évolué en Italie, comme l’Argentin Mauro Icardi, le Belge Dries Mertens ou le Portugais Sergio Oliveira.

Ce dernier évoluait notamment la saison dernière à la Roma et avait participé à la conquête de la Ligue Europa Conférence, remportée grâce à un but de Zaniolo en finale.

Considéré à ses débuts comme un futur grand du football italien, Nicolo Zaniolo a été freiné par deux graves blessures aux genoux en janvier 2020 avec la Roma puis en septembre suivant avec l’équipe d’Italie.

Après une saison blanche et avoir manqué l’Euro remporté par la Nazionale à l’été 2021, le feu-follet aux cuisses de feu mais au caractère parfois trop explosif a repris la saison dernière mais avait peiné à afficher une vraie régularité en Serie A.

Ses relations avec les supporters étaient devenues tendues ces dernières semaines, depuis l’officialisation de sa volonté de quitter la Roma.

Top