100 artisanes marocaines exposent à Paris

Une sélection prestigieuse de produits faits main

Une centaine de femmes artisanes du Maroc, triées sur le volet, ont exposés une sélection de prestige et d’excellence de produits faits main, dans un double événement qui s’est tenu  du 28 février au 5 mars 2023 à la Boutique 10 SIGN Artisanat Paris, et qui se poursuivra du 2 au 30 mars dans les HALL de la chambre des arts et métiers de l’île de France, à paris.

Cette première exposition du Réseau des femmes artisanes du Maroc, Refam Dar Maalma à Paris, qui se tient sous le le slogan « les Artisanes marocaines et Artisanes parisiennes, UNIES par l’EXCELLENCE ! », s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat conclu entre l’ONG marocaine et la Chambre des Arts et Métiers de Paris. Elle rentre également dans le cadre d’une grande série d’échanges entre les deux partenaires du Maroc et de France.

« Les 100 artisanes marocaines sélectionnées présenteront lors de ce double événement qui se déroulera à Paris durant le mois de mars 2023, l’excellence de l’artisanat d’art des 12 régions de notre pays au travers d’une sélection rigoureuse des plus belles pièces de leur réalisation », précise ainsi Fawzia Talout Meknassi, présidente du Réfam Dar Maalma.

Des broderies diverses et variées, au caftan, le bijou, le tissage, le tapis, le couffin, passementerie, le linge maison raffiné, tous ces savoirs de l’artisanat détenus depuis des siècles, transmis et raffinés de génération en génération à des femmes époustouflantes de créativité et qui se battent au quotidien pour améliorer leur condition socio-économique.

« Ce projet grandiose est A l’initiative de l’Association de Paris – Ile-de-France, pour la Promotion du Concours ce projet représente le véritable écosystème créé autour des femmes artisanes, des métiers de l’artisanat d’art et de l’excellence pour un échange international motivant », souligne pour sa part Franck Clère commissaire de l’exposition, Administrateur APPCMOF et initiateur du projet.

Ainsi, les 100 artisanes sélectionnées sont encadrées depuis 2012, par le prodige de la mode Française Eric Tibusch, membre d’honneur et directeur artistique de Dar Maalma.

Du côté marocain ce sont les partenaires historiques de Dar Maalma qui portent l’étendard des femmes artisanes. Il s’agit en l’occurrence de l’agence de l’oriental qui déploie depuis 2008, un effort considérable pour sortir les artisanes de l’oriental de leur isolement et pour les accompagner afin de mettre à profit les savoirs qu’elles détiennent.

Le deuxième partenaire est l’OCP, acteur incontournable marocain et entreprise citoyenne et responsable qui œuvre à travers de nombreux projets pour renforcer la situation des femmes et des hommes.

La semaine des femmes artisanes du Royaume du Maroc à Paris est ainsi une occasion pour mettre l’accent sur ce qui a été réalisé en matière d’évolution des droits juridiques, économiques, sociaux et autonomisation des femmes au Maroc, grâce à la volonté et l’implication personnelle du Roi Mohammed VI, explique le Réseau dans un communiqué.

« Au terme de cette coopération, nous donnons à nos artisanes l’occasion d’exposer leurs travaux dans la prestigieuse boutique CAM Paris. Cette nouvelle occasion fournira à nos -Maalmates- une visibilité pour mettre en avant leurs belles créations auprès d’une cible internationale, à un moment où Paris sera la capitale de la mode avec la fashion Week de Février 2023 », explique la même source.

Le Refam Dar Maalma, rappelle le texte, est une ONG constituée le 30 mai 2008, sous la présidence effective de la Princesse Lalla Meryem, qui, en Princesse engagée, ne cesse de soutenir et d’appuyer l’autonomisation et les droits économiques des femmes marocaines.

Top