Résultats annuels
Kaoutar Khennach
La compagnie cotée à la bourse de Casablanca, Wafa Assurance, a enregistré au titre de l’exercice 2022, une forte hausse des bénéfices capitalisant ainsi sur la bonne progression des revenus.
En effet, la compagnie a réalisé, à fin décembre 2022, un chiffre d’affaires consolidé de 11,63 milliards de DH en progression de près de 19% par rapport à fin décembre 2021. Cette forte reprise a été tirée par le segment Vie dont le chiffre d’affaires a explosé de 25% à 6,6 milliards de DH grâce à la bonne tenue de l’activité Epargne et prévoyance. Aussi, en Non-Vie, le chiffre d’affaires a augmenté de 11,8% à 5 milliards de DH sur la même période de référence.
A l’international, la montée en charge des filiales se poursuit. Avec 1,5 milliards de DH de primes émises, c’est 12,8% du chiffre d’affaires du groupe contre 11,5% en 2021. Les filiales de la zone CIMA demeurent les principales plus contributrices avec 7% du chiffre d’affaires global.
En termes de bénéfices, le résultat net part du groupe (RNPG) s’est envolé de 83% à 776 MDH grâce à l’amélioration de la sinistralité en Vie ainsi que la bonne tenue des indicateurs techniques et du financier en Non-Vie.
«La bonne tenue de la croissance, couplée à une baisse de la sinistralité dans la branche Vie après deux années de surmortalité du fait de la pandémie. Ainsi qu’un phénomène conjoncturel de pointe en 2021 sur l’accident de travail qui n’est plus là en 2022 et le retour aux dividendes des entreprises en 2021 (distribués en 2022), notamment ceux du secteur bancaire, sont autant d’éléments qui ont boosté la profitabilité en plus de la montée en charge des filiales à l’international», se félicite Ramsès Arroub, PDG de la compagnie en marge de la conférence de presse qui s’est tenue le 15 mars dernier à Casablanca pour présenter les résultats annuels.
Au vu des résultats enregistrés et des perspectives de la compagnie, le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale Ordinaire, la distribution au titre de l’exercice 2022, d’un dividende de 130 DH par action.
Sur le Takaful, Wafa Takaful capte 32% du marché du Takaful estimé à 12 millions de DH en 2022. La compagnie a couvert près de 7.000 clients de son partenaire bancaire Bank Assafa, soit 76% des encours.