Lions de l’Atlas/Mercato
Oussama Zidouhia
Plus en odeur de sainteté du côté de Stamford Bridge, le mage marocain Hakim Ziyech serait une des priorités du Napoli pour renfoncer leur secteur offensif la saison prochaine. De son côté, Noussair Mazraoui, dont le profil n’est pas trop apprécié par l’ancien bourreau de Ziyech, Thomas Tuchel, pourrait quitter le navire bavarois plus tôt que prévu.
Arrivé à Chelsea en provenance de l’Ajax contre la somme de 40 millions d’euros, Hakim Ziyech ne connait aucune évolution dans sa situation au sein du club londonien depuis 3 saisons. Malgré le retour temporaire de Frank Lampard, le meneur de jeu marocain continue à trainer du pied au sein d’un club qui ne compte plus sur lui.
Avec à son actif une seule passe décisive délivrée en 20 rencontres, toutes compétitions confondues, Ziyech devrait se trouver un nouveau point de chute très prochainement s’il espère rester au haut niveau. Tout proche de rejoindre le PSG lors du dernier mercato, le Marocain a vu son transfert capoter au tout dernier moment à cause d’une erreur de la direction des Blues, ce qui l’a impacté mentalement.
Très en forme avec les Lions de l’Atlas, Ziyech aurait tapé dans l’œil d’un géant italien, le Napoli, grand favori pour remporter le scudetto cette saison. En cas de vente de leur attaquant vedette Victor Osimhen, estimé à plus de 150 millions d’euros, la direction de la formation italienne aura largement les fonds pour s’offrir l’ancien Ajacide.
Concernant Noussair Mazraoui, le latéral marocain se voit dépasser par la hiérarchie (Pavard- Stanišić) et n’apprécie pas d’être la 3eme option de Thomas Tuchel, qui ne compte pas vraiment sur l’ancien de l’Ajax (3 passes décisives en 21 rencontres toutes compétitions confondues).
Cependant, le profil de Mazraoui reste très apprécié en Europe. A en croire les dernières informations de la presse sportive italienne et plus précisément Calciomercato, la Juventus de Turin aurait entamé une discussion avec le représentant du joueur, Rafaele Pimenta, concernant un éventuel transfert.
Formé à l’Ajax Amsterdam, Noussair Mazraoui est l’un des éléments les plus jeunes dans le noyau ajacide. Il remporte en 2017, la distinction du meilleur sportif d’Alphen-sur-le-Rhin, suivi du talent du mois de novembre en Eredivisie en 2018. En 2019, il réalise le triplé sous Erik ten Hag en remportant le championnat, la Coupe des Pays-Bas et la Supercoupe des Pays-Bas. Il participe également à la Ligue des champions de l’UEFA, atteignant les demi-finales face à Tottenham.
Il termine son parcours en Ligue des champions en détenant le record du joueur ayant récupéré le plus de ballons en un match (58) dans l’édition 2018-2019 et figure dans le onze type de la deuxième journée de la Ligue des champions. Il remporte également le prix du meilleur talent de la saison de l’Ajax Amsterdam. En 2021, il réalise le doublé en remportant le championnat et la Coupe des Pays-Bas.
Lors de sa dernière saison à l’Ajax Amsterdam, il remporte à nouveau le championnat en gagnant le prix du plus beau but du mois de janvier de l’Ajax Amsterdam en 2022. Il figure également dans l’équipe-type de l’Eredivisie en novembre 2021 et janvier 2022. Il remporte le trophée du meilleur but de la saison et est ainsi désigné meilleur joueur ajacide de la saison 2021-22 par NOS, mais également par l’organisation suisse CIES Football Observatory.
En juillet 2022, à l’occasion de son premier match officiel sous la tunique du Bayern Munich, il joue et remporte la Supercoupe d’Allemagne.