Aziz Laafou
L’art de la périphérie n’est pas toujours jonché de roses ; c’est le symbole d’une réalité tantôt amère, tantôt avec davantage d’allégresse et de joie. En effet, histoire aussi authentique qu’ancienne que reflète les tableaux de Fatima Hammoumi, autodidacte de formation, institutrice, artiste plasticienne et portraitiste née à Mezguida qui représente une œuvre architecturale laquelle sans aucun doute inspirante de ce chemin artistique de Fatima Hammoumi depuis ses premiers pas dans le monde des arts et de la créativité.
Notre artiste avait choisi d’être la plasticienne de l’africanité et de la marocanité dans sa beauté vestimentaire et dans sa pluralité de couleurs. Hammoumi avait choisi son monde et ses manières de vernissage qui expliquent un profond teinté de féminité avec tout son ordre endogène, issu d’un contour marocain loin de toute civilisation moderne.
C’est ainsi que les toiles de Fatima Hammoumi reflètent cet environnement socioculturel de la région Draa-Tafilalet, ses ksour, ses kasbah et tout ce qui revient aux oasis, par leur beauté naturelle, cette simplicité des petites gens qui forme un projet qui tient à cœur l’artiste.
Fatima Hammoumi est également formatrice des arts plastiques et manuels. Elle a participé à des vernissages à travers le Maroc et à l’étranger. Elle a en outre procédé à l’encadrement de plusieurs work-shop pour handicap.
Elle est également membre du centre de rayonnement culturel Draa-Tafilalet avec un panel d’écrivaines et de poétesses et artistes, telles, Latifa Brikadnas, artiste, Bouchra Saaidi, écrivaine et poétesse, Fatimazohra Bakouri, chercheure, l’écrivaine Fatima Amhouri et l’écrivaine et poétesse Fatima Limni.