Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent !

Journée mondiale du donneur de sang 2023

Ouardirhi Abdelaziz

Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang.  Officiellement désignée comme événement annuel par l’Assemblée mondiale de la Santé en 2005, cette journée offre une occasion spéciale de rendre hommage aux donneurs de sang volontaires du monde entier et de les remercier pour leurs dons. Elle est devenue un axe majeur de l’action visant à assurer l’accès universel à des transfusions sanguines sûres

C’est quoi le don de sang ?

Le sang est un liquide vital, indispensable au fonctionnement du corps humain, il ne peut être ni fabriqué artificiellement ni synthétisé.

Pour transfuser les malades dont l’état de santé nécessite du sang ou de l’un de ses dérivés  (Plaquettes – Plasma  – Albumine), le centre de transfusion sanguine , doit être quotidiennement approvisionné de ce précieux liquide, qui ne peut être acheté ou vendu, mais qui est issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.

On peut facilement le prélever sur un individu sain pour le transfuser à un individu malade. Le don du sang est le seul moyen nécessaire pour couvrir les besoins des malades pour rester en vie.

Hommage aux donneurs de sang

Le Maroc participent depuis de très longues années à cet évènement,  avec force et constance pour célébrer dignement cette journée .

Le slogan de la campagne de la Journée mondiale du donneur de sang 2023, est « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! ».

Il porte avant tout sur les patients nécessitant un soutien transfusionnel à vie et souligne le rôle que chaque personne peut jouer en faisant le don précieux de sang ou de plasma , un moment fort qui permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang.

la Journée mondiale du donneur de sang 2023, est l’occasion idoine s’il en fallait une pour sensibiliser  et pour mobiliser le plus grand nombre à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et  la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.

 La disponibilité du sang , et des autres produits sanguins ( plaquettes – plasma – albumine..) est une préoccupation constante des autorités sanitaires au Maroc , des différents centres de transfusion sanguine.

C’est pourquoi tout au long de l’année , des campagnes de sensibilisation au don du sang sont programmées , des collectes de sang sont organisées au niveau des mosquées , des entreprises , et même au niveau espaces publics ….

Tous concernés

Ces campagnes , ces manifestations qui concernent tous les citoyens Marocains , qui mobilisent le plus grand nombre , les hommes , les femmes , et tous ceux qui peuvent donner un peu de leur sang , sont destinées a sauver des vies , a secourir des malades dont le pronostic vital est engagé.

Des malades qui ne pourront pas vivre sans des transfusions sanguines, ces notamment le cas malades atteints de leucémie, certains cancers, l’insuffisance rénale, thalassémie…

Les transfusions de sang sont aussi indispensables aussi des accidentés, des femmes présentant des complications de la grossesse (comme une grossesse extra-utérine ou une hémorragie avant, pendant ou après la naissance) , des opères qui perdent beaucoup de sang , particulièrement dans la chirurgie cardiaque, la chirurgie vasculaire, la transplantation d’organes et autres

Toutes ces personnes ont un besoin urgent de sang , ou d’un des composants du sang. Ce sang n’est pas disponible en pharmacie , il n’est pas fabriqué , il n’est pas vendu . Le sang qui est stocké dans les centres de transfusion sanguine émane des dons de sang des citoyens .      

Un minimum de 1 000 dons par jour

Pour transfuser les malades dont l’état de santé nécessite du sang ou de l’un de ses dérivés  (Plaquettes – Plasma  – Albumine), le centre de transfusion sanguine , doit être quotidiennement approvisionné de ce précieux liquide, qui ne peut être acheté ou vendu, mais qui est issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.

On ne le dit pas assez , mais il faut savoir que le Maroc a besoin quotidiennement de 1.000 dons , c’est-à-dire de 1.000 pochettes de sang  pour pouvoir satisfaire les besoins des malades en poches de sang. Face à la demande de sang sans cesse croissante , et eu égard au nombre d’hôpitaux publics , et de cliniques privées qui augmentent de jour en jour , notre pays aura besoin de plus de 1.000 dons de sang par jour . Pour assurer la pérennité du sang au niveau du centre de transfusion, il n’y a pas de formule magique ou de produits de substitution. Il faut des dons de sang.

l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fixe entre 3 et 5% de la population réalisant un don du sang, afin que les besoins du pays soit assuré, Au Maroc seulement 1 % des marocains donnent leur sang.

C’est là où réside le problème.

Sensibiliser, informer, communiquer

Pour faire évoluer cette situation , et permettre à notre pays de disposer en permanence de sang et de produits sanguins suffisants et sécurisés , il faut fidéliser et mobiliser les donneurs de sang .

Cette mobilisation des donneurs est essentielle , elle doit être quotidienne pour répondre aux besoins des malades qui  sont constants tout au long de l’année.

Il faut donc sensibiliser , informer nos citoyens au don du sang, ce travail nécessite l’implication des professionnels de santé , particulièrement les infirmiers et infirmières qui sont en première ligne , qui sont en contact des malades et de leurs familles.

Aujourd’hui force est de constater que de très nombreux citoyens ont des représentations et de fausses croyances sur le don du sang.

Pour changer cette perception , rassurer , et bien informer autour du don de sang , il faut intensifier les campagnes d’informations et impliquer  les professionnels de santé pour communiquer , informer , expliquer et  rassurer la population , ce qui contribuera a faciliter le don de sang.

Il faut mettre a contribution les medias , presse écrite et audio- visuelle , qui jouent un rôle essentiel dans la communication et la sensibilisation de notre population autour de différents sujet ayant trait a la santé des citoyens.

Il faut que la sensibilisation , la communication soient pérennes , tout au long de l’année , l’erreur a ne pas commettre c’est celle de confier ces actions de communication et de sensibilisation a des individus qui ne savent rien sur un tel sujet qui est très sensible .

Le don de sang régulier est de ce fait une responsabilité citoyenne , qui sauve des vies , une action généreuse, altruiste et solidaire , qui nous interpelle tous , qui doit devenir une culture.

Il nous faut enseigner à nos enfants dès le jeune âge ce que signifie le don de sang , ses buts et ses objectifs , car n’ oublions pas qu’un jour ou l’autre vous aurez besoin vous aussi ou un membre de votre famille de sang pour vivre .

Le don de sang aujourd’hui est une nécessité pour maintenir notre réserve collective de sang et produits sanguins sécurisés en quantité suffisante.

Top