Dr Khalid Limamy, chercheur en sciences de management
Propos recueillis par Kaoutar Khennach
Grâce à ses multiples innovations managériales, le chercheur Khalid Limamy a reçu le prix de l’innovation décerné par la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’université Mohammed V de Rabat. Ce prix prestigieux vient récompenser le chercheur pour son nouveau modèle de management de l’intelligence et de la complexité : le CAMIL® Model. A cette occasion, nous avons interviewé docteur Khalid Limamy pour nous dire plus sur son nouveau modèle de management et la méthode d’intelligence collective visant à stimuler les intelligences individuelles. Les propos.
Al Bayane : Pouvez-vous nous résumer votre riche parcours académique ?
Khalid Limamy : Ingénieur de Formation, lauréat de l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliqué, titulaire du Master management de projet du Collège Polytechnique et d’un Master en Gestion des Organisation à l’Université de Québec à Chicoutimi.
Docteur de l’Université Mohammed V Rabat, doctorat soutenu à la Faculté des Sciences de l’Education suite à un travail de recherche sur la convergence entre le Knowledge Management et le e-learning.
Que représente pour vous ce prix de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’université Mohammed V de Rabat ?
Il s’agit du Prix de l’innovation accordé à CAMIL® Model (Connected Agile Meaningful Intelligences & learning), modèle de management de la complexité et de l’intelligence collective que nous avons développé cette année.
Au-delà de la satisfaction personnelle en tant que chercheur, ce prix représente la valorisation de l’innovation managériale. Et ça c’est important, car on a tendance à se focaliser uniquement sur l’innovation technologique et l’innovation Produits et services. Alors que c’est la combinaison de l’innovation produit/service, l’innovation Business Model et l’innovation managériale qui garantit le succès entrepreneurial à court, moyen et long terme.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la méthode d’intelligence collective visant à stimuler les intelligences individuelles ?
Une des composantes de CAMIL® Model renvoie à une nouvelle méthode d’intelligence collective que nous avons appelée MIRCI® comme Mode of Interconnected Reflection & Collective Intelligence.
MIRCI® est conçue pour stimuler les intelligences individuelles et les transformer en intelligence collective. Et ça c’est fondamental dans le traitement des situations complexes. Car, à la différence des problèmes simples et/ou compliqués, pour les problèmes complexes, les solutions n’existent pas. Elles doivent être co-inventées et co-construites par le collectif via une démarche d’intelligence collective. C’est pour ça que CAMIL® Model intègre une méthode d’intelligence collective.
Quels sont les débouchés de vos innovations managériales ?
Nos innovations partent de l’analyse des pratiques empiriques des entreprises et sont produites pour réinventer les pratiques des entreprises.
Car nous privilégions dans nos travaux de recherche une approche que nous appelons la recherche Collaboration – Action – Invention.
C’est d’abord une recherche scientifique qui se doit de reposer sur des fondements scientifiques. Il s’agit également d’une recherche collaborative qui se fait dans le cadre de conventions de collaboration avec des entreprises.
Et c’est aussi une recherche invention orientée innovation à travers le développement de nouveaux concepts, de nouveaux modèles et méthodes, visant non seulement à enrichir les connaissances scientifiques mais également à réinventer les pratiques et des entreprises et des organisations.
Et nous sommes ravis de constater que les entreprises nous sollicitent de plus en plus pour exploiter ces innovations managériales. Des entreprises privées, mais également publiques. D’ailleurs, l’expérience la plus récente c’était avec la Direction Générale des Impôts (DGI).
Les managers et les top managers de la DGI ont, en effet, utilisé la méthode MIRCI® pour redéfinir les fondamentaux de l’organisation : Mission, Vision, Valeurs et priorités stratégiques. Et par la suite, les managers et leurs équipes, organisés en quinze workshop d’intelligence collective, ont utilisé MIRCI® pour décliner la nouvelle vision en portfolios, programmes et projets.
Je saisi cette occasion pour rendre hommage à la belle performance collective des managers et des cadres de la DGI. Ce qu’ils ont fait constitue un cas d’école en matière d’intelligence collective.
Un mot sur la recherche au Maroc en matière de management des organisations ?
Dans le domaine du management, nous sommes longtemps restés de simples consommateurs de connaissances produites au Etats-Unis ou au Japon.
Aujourd’hui hamdoullah, les chercheurs marocains en management s’imposent de plus en plus en plus comme de véritables créateurs de nouvelles connaissances créatrices de valeurs pour les entreprises et les organisations.
Et nous assistons actuellement à un véritable changement de Mindset au niveau des entreprises : Elles font de plus en plus confiance aux expertises et aux innovations managériales marocaines.
Cela donne plus de sens à nos recherches et à nos innovations et positionnera davantage la recherche en management au Maroc comme un véritable levier de création de valeur sur les plans scientifique, académique et professionnel.