SBM se sépare de Heineken

Production de bières

Kaoutar Khennach

 La Société des Boissons du Maroc (SBM), cotée à la bourse de Casablanca arrête la production et la distribution des produits de la marque Heineken au Royaume. Pourtant, ventes de Heineken représentaient une part de 17% de celles de SBM. Détails.

En effet, la Société des Boissons du Maroc a annoncé dans un communiqué, l’arrivée à son terme en décembre 2023 de son contrat de licence de production et de distribution des produits de la marque Heineken et la volonté commune des deux partenaires à ne pas poursuivre cette relation.

 « C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre à la SBM. Au cours ce partenariat, nous avons beaucoup appris mutuellement. SBM a massivement investi afin de former ses équipes et disposer d’un outil industriel aux standards les plus exigeants. Avec le plein soutien de nos actionnaires et du groupe Castel, je suis très confiant dans l’avenir et dans notre capacité à poursuivre notre croissance grâce à des innovations et au développement de nos marques emblématiques » déclare Sébastien Yves-Ménager, Directeur Général du Groupe.

Par ailleurs, cette opération n’aura pas d’impact sur les comptes de l’exercice 2023. Il est à signaler que les ventes de Heineken représentaient une part de 17% de celles de SBM. Dans ce cadre, la société évoque la reprise de cette part par les marques historiques du groupe, dont le positionnement s’est fortement renforcé durant ces dernières années. Aussi, la maison mère, Castel, revendique la place du deuxième brasseur en Afrique, qui produit et commercialise depuis 1949 des marques reconnues et appréciées des consommateurs.

Pour rappel, SBM a annoncé au premier semestre 2023 un chiffre d’affaires de 1.213 MDH en hausse de 10%, évoquant notamment l’impact positif de la reprise du tourisme. De même, l’excédent de trésorerie est ressorti à 319 MDH contre 761 MDH au premier semestre 2022 car le versement des dividendes est survenu au premier semestre.

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