CFG Bank accélère son projet d’introduction en Bourse

Banque

Kaoutar Khennach

Une introduction en bourse imminente pour CFG Bank. En effet, les actionnaires du groupe bancaire devront statuer sur l’IPO lors d’une assemblée générale extraordinaire. En s’introduisant en Bourse, CFG Bank deviendrait le 7e groupe bancaire inscrit à la cote casablancaise.

Ainsi, CFG Bank a convoqué pour le 16 novembre 2023 une AGE pour valider l’introduction des actions de la banque à la Bourse de Casablanca par voie d’augmentation du capital social réservée au public.

Le groupe bancaire envisage de lever, à travers cette opération, 600 millions de dirhams, par émission d’actions nouvelles d’une valeur nominale de 100 dirhams chacune. Selon l’avis de convocation en AGE, le prix d’émission sera compris dans une fourchette comprise entre 500 et 600 dirhams l’action.

Par ailleurs, L’AGE devra aussi valider la suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires, au titre de l’augmentation du capital. Aussi, l’AGE devra entériner la réduction de la valeur nominale des actions composant le capital social et valider la suppression des catégories d’actions composant le capital social de CFG Bank.

CFG Bank est issue de la réorganisation de CFG Group en 2012 à travers l’absorption de Casablanca Finance Markets, devenant ainsi une banque agréée par Bank Al Maghrib. Aussi, CFG Group a procédé à l’absorption de Dar Tawfir, entité spécialisée dans la distribution de produits d’épargne aux particuliers ainsi qu’à l’intégration de l’activité de dépositaire anciennement exercée par CFG Marchés. A l’arrivée, CFG Bank affiche une part de marché aux alentours de 1% ainsi qu’un réseau physique de 17 agences en plus de 85 GAB et une forte présence dans le digital.

Au terme du premier semestre de 2023, CFG Bank a dégagé un produit net bancaire de 309 millions de dirhams, en hausse de 35% sur un an. Le résultat net a atteint 71 millions de dirhams, en hausse de 231%.

Selon le dernier actionnariat publié sur le site de l’AMMC, CFG Bank a comme principaux actionnaires, Adil Douiri (11,8% du capital dont les participations détenues via Mutandis et Mutatis), RMA/BMCE (14,1%) et Amyn Alami (8,9%).

Top