Chelsea accroche City, leader fragilisé, dans un match fou

Premier League

Spectaculaire et galvanisé par ses supporters, Chelsea a accroché dimanche au bout d’un sommet de folie le leader Manchester City (4-4), désormais sous la menace de Liverpool et Arsenal, revenus à un petit point.

Du haut de ses 21 ans, le jeune Cole Palmer a gardé la tête froide, dans la furie de Stamford Bridge, pour transformer le penalty de l’égalisation dans les dernières secondes (90e+5) face à City, le club qu’il a quitté cet été pour gagner davantage de temps de jeu.

Chelsea n’est que dixième au classement, mais les « Blues » de Mauricio Pochettino, revenus trois fois au score, ont montré leur valeur et une détermination infaillible, six jours après avoir infligé à Tottenham (4-1) sa première défaite de la saison.

Manchester City a pensé faire la différence sur un tir de Rodri dévié par Thiago Silva (86e, 3-4), mais le champion en titre a concédé un penalty dans le temps additionnel sur une faute obtenue par Armando Broja, de retour de blessure et entré deux minutes plus tôt.

Le point ramené de Londres permet juste aux Citizens, avec 28 points, de conserver seuls les commandes de la Premier League avec un seul point d’avance sur Liverpool et Arsenal qui complètent le podium avec 27 unités chacun.

Freiné le week-end dernier, Liverpool a remis le turbo dimanche contre Brentford (3-0) pour chiper la deuxième place du championnat à Arsenal, grâce à une puissance offensive supérieure.

Aston Villa suit le rythme

Les « Reds » ont retrouvé à Anfield leur élan et leur standing, abimés par leur match nul à Luton (1-1) la semaine passée et la défaite 3-2 jeudi à Toulouse en Ligue Europa.

Comme souvent, la différence est venue de leur homme à tout faire, Mohamed Salah, auteur d’un doublé (39e, 62e) qui porte son total à dix buts en douze matches de championnat cette saison.

L’Egyptien a contrôlé du pied droit une passe parfaite de Darwin Nunez avant de frapper du gauche (39e, 1-0), puis élargi sa palette habituelle d’une tête tranquillement placée sur centre de Kostas Tsimikas (62e, 2-0).

Le troisième pion inscrit par Diogo Jota (74e), d’une frappe lointaine, n’est pas anecdotique puisqu’il permet à l’équipe de Jürgen Klopp de passer devant Arsenal au classement en vertu d’une meilleure différence de buts.

Aston Villa parvient à suivre le rythme du groupe de tête après sa victoire 3-1 contre Fulham, dimanche, la treizième consécutive à domicile en Premier League.

L’équipe d’Unai Emery est cinquième (25 pts), à deux points seulement du podium, et dispose d’une avance confortable sur ses poursuivants Manchester United (6e, 21 pts) et Newcastle (7e, 20 pts).

Les « Villans » se sont bien remis de leur troisième défaite de la saison, concédée le week-end dernier à Nottingham, grâce au retour en forme de son attaque, si puissante depuis le début de l’actuel exercice.

Moussa Diaby a poussé le défenseur Antonee Robinson à marquer contre son camp (27e), le capitaine John McGinn a fait mouche de l’extérieur de la surface (42e) et Ollie Watkins a mis son sixième but de la saison en Premier League, le onzième toutes compétitions confondues.

Top