Zakaria Aboukhlal, le revenant !

Lions de l’Atlas

Oussama Zidouhia

Le 21 septembre, en Ligue Europa contre l’Union saint-gilloise (match nul, 1-1), Zakaria Aboukhlal est remplacé après une grave blessure au genou droit à la 40e minute pour être remplacé par Frank Magri. Un jour plus tard, son club annonce une absence de plusieurs mois. Le 28 septembre, la presse française annonce la fin de saison prématurée de l’international marocain à la suite d’une opération chirurgicale au genou droit.

Toulouse FC a publié ce mardi une video sur ses réseaux sociaux dans laquelle le club annonce le retour de Zakaria Aboukhlal après plusieurs mois d’absence : « Heureux de retrouver mes coéquipiers. Ils m’ont manqué. Un peu, pas beaucoup », a confié Aboukhlal.

Pour rappel, né le 18 février 2000 à Rotterdam aux Pays-Bas, Zakaria Aboukhlal, formé au PSV Eindhoven, a connu ses débuts professionnels en 2019, année durant laquelle il devient vice-champion des Pays-Bas dès sa première saison. Transféré à l’AZ Alkmaar en 2019, il est de nouveau vice-champion des Pays-Bas en 2020.

Aboukhlal a rejoint le TFC le 24 juin 2022 pour quatre saisons contre un montant de deux millions d’euros. Il hérite du no 6 sous l’entraîneur Philippe Montanier et dispute une pré saison remarquable, inscrivant un but en amical face au Real Sociedad (victoire, 0-1).

À l’occasion de sa première conférence de presse, il déclare : « Mon style de jeu concorde parfaitement avec ce que le club cherchait. Je me sens bien ici, c’est une belle ville et ma famille a également aimé. C’est fantastique qu’il y ait cinq autres joueurs qui parlent le néerlandais ».

Possédant la double nationalité néerlando-marocaine, il passe sa jeunesse dans les catégories inférieures de l’équipe des Pays-Bas, prend part à l’Euro 2017 des moins de 17 ans, avant de faire ses débuts en équipe première du Maroc sous Vahid Halilhodžić en 2020, prenant part à la Coupe d’Afrique 2021 et la Coupe du monde 2022.

Top