Hoalid Regragui
Oussama Zidouhia
Hoalid Regragui, l’homme qui a conduit le Maroc à une demi-finale historique en Coupe du Monde 2022, voit son aura s’éroder en ce début d’année 2024. En cause, son incapacité à trouver des solutions face aux équipes qui défendent avec un bloc bas.
Le style de jeu prôné par Regragui est basé sur la possession du ballon et un pressing haut. Ce style a fait ses preuves face à des équipes qui jouent à découvert, mais il s’est montré inefficace face à des adversaires qui défendent en nombre et ferment les espaces.
Les critiques envers Regragui se font de plus en plus virulentes sur les réseaux sociaux et dans les médias marocains. Certains supporters lui reprochent son entêtement tactique et son manque de créativité.
L’avenir de Regragui à la tête de la sélection marocaine est désormais incertain. Le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en Juin prochain sera sa dernière chance.
Regragui doit trouver des solutions pour faire évoluer son style de jeu et devenir plus efficace face aux équipes qui défendent avec un bloc bas. Il pourrait notamment varier son système de jeu et utiliser des joueurs plus expérimentés dans ce type de situation. Malgré les critiques, Regragui conserve le soutien de la FRMF et de ses joueurs.
Le verdict final sur le bilan de Regragui tombera plutôt que prévu. Si le Maroc réalise une bonne performance en juin face à la Zambie, le sélectionneur aura sans doute gagné le droit de continuer son aventure avec les Lions de l’Atlas.
En attendant, Regragui est sous pression. Il doit impérativement trouver des solutions pour faire taire ses détracteurs et prouver qu’il est le sélectionneur qu’il faut au Maroc pour les années à venir.
Né le 23 septembre 1975 à Corbeil-Essonnes (France), Regragui compte 45 capes en tant que Lion de l’Atlas, atteignant la finale de la Coupe d’Afrique 2004 et prenant part à la Coupe d’Afrique 2006.
Mettant un terme à sa carrière de footballeur en 2011 à l’âge de 36 ans, il commence à entraîner des équipes de jeunes avant d’intégrer le staff technique de l’équipe du Maroc sous Rachid Taoussi entre 2012 et 2013.
Il prend ensuite la tête du club du Fath Union Sports en 2014. Il stabilise le club et parvient à remporter la Coupe du Maroc en 2014 et la Botola Pro en 2016, avant de prendre son envol vers les Pays du Golfe pour entraîner le club qatari d’Al-Duhail SC avec lequel il remporte le championnat en 2021.
Après le sacre, il retourne au Maroc pour occuper le poste d’entraîneur du Wydad Athletic Club, club avec lequel il remporte le championnat, la Ligue des champions de la CAF et atteint la finale de la Coupe du Trône en 2022.
Arrivé à la tête de la sélection marocaine, il devient l’artisan de sa meilleure performance en Coupe du monde en l’emmenant en demi-finale de l’édition 2022, quatre mois seulement après sa nomination.