Le cœur battant de la cité

Le secteur de la pêche dans la région de Dakhla Oued-Eddahab

DNES à Dakhla, Karim Ben Amar

Le secteur de la pêche dans la région de Dakhla Oued-Eddahab est très porteur, et les chiffres sont là pour le prouver. Employant plus de 40.000 personnes, la pêche maritime à Dakhla est l’un des secteurs porteurs de l’économie de la région. Il se place au 1er rang suivi de l’agriculture et du tourisme. La région bénéficie d’une variété de projets structurels autour de la pêche, avec plus de 1,2 milliard de Dhs d’investissements pour valoriser les produits de la pêche. Il s’agit de la production des poissons pélagiques, la création d’un pôle compétitif des produits de mer, le développement de l’aquaculture, ainsi que le développement des villages de pêcheurs.

Mais si la région de Dakhla Oued-Eddahab a tellement de potentiel c’est grâce à ses atouts et sa résilience. En plus du littoral de près de 667 Km sur l’Océan Atlantique et une baie de 400 Km2, Les eaux contiennent près de 65% du potentiel halieutique national. Du fait de la renaissance des eaux froides (upwelling), la faune halieutique dans la région est très variée. Elle est composée de céphalopodes, crustacés, coquillages, poissons blancs et poissons pélagiques.

La ville de Safi, plus au nord, a initialement accueilli les premières usines de poisson. Ces dernières années, un phénomène bien connu des scientifiques fait que les poissons de déplacent vers le sud. Du coup, les ressources ont glissé le long de la côte vers Agadir, puis Laâyoune, et maintenant Dakhla.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les infrastructures à Dakhla sont en constant développement. La plus significative illustration est le port de Dakhla Atlantique. Ce port de pêche en eaux profondes remplacera à terme le port-îlot existant dans la baie de Dakhla pour toutes les activités de commerces. Il comprendra le débarquement des poissons, la valorisation des produits de mer dans des usines de proximité, ainsi que l’expédition des poissons par containers. De plus, l’entrepôt de stockage de Dakhla qui s’étendra sur 5500 M2 aura une capacité de 6000 tonnes et emploiera 200 personnes.  

Actuellement, le potentiel de la région est largement inexploité. Le potentiel halieutique est de 6 millions de tonnes de petits pélagiques et le potentiel halieutique exploitable est de 2 millions de tonnes par an. L’exploitation actuelle est de 500.000 tonnes par an, soit 1,5 million de tonnes par an inexploitées.

Malgré le potentiel inexploité, l’activité industriel du secteur de la pêche dans la région de Dakhla Oued-Eddahab maintient sa performance. D’ailleurs, selon le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime du développement rural et des eaux et forêts, les débarquements en volume s’élèvent à 594 601 tonnes pour l’exercice 2023, soit 42% du volume national. Quant aux débarquements, ils atteignent 3,38 milliards de Dhs soit 27% de la valeur national. Les unités de valorisation à terre dépassent la barre des 100 pour se hisser à 1O1 unités soit 20% des unités industriels sur le territoire nationale.  Les exportations en valeurs, s’établissent à 6,05 milliards de Dhs, soit 25% des recettes en devises pour la région de Dakhla Oued-Eddahab. Ce secteur créé de nombreux emplois direct à terre et en mer soit près de 28000 soit 13% des emplois du secteurs sur le plan national. Si l’on rajoute les emplois indirects, l’on atteint 56000 emplois.

Les effectifs des unités industrielles à Dakhla par activité représentent un nombre important d’après la délégation régionale de la pêche maritime, pour un total de 102 agréments. Les unités de congélation sont au nombre de 46 pour la région de Dakhla Oued-Eddahab. Les unités de congélation des petits pélagiques sont quant à eux à 29. 3 expéditions des crustacés vivants sont enregistrées pour la région et 2 pour le triage et conditionnement des poissons frais. 5 agréments d’expéditions des mollusques bivalves vivants ainsi que 5 unités industrielles de fabrications des conserves de poissons. Selon la même source, 4 unités d’entreposages des produits de la pêche à l’état congelés et 1 unités de fabrication de l’huile de poisson destinée à la consommation humaine. 3 unités de fabrication de la farine et l’huile de poisson non destinées à la consommation humaine et 1 unité de fabrication des plats élaborés à base de poisson sont recensées dans la région de Dakhla Oued-Eddahab. Les unités d’activités de valorisation sont au nombre de 3 et une écloserie s’additionnent à ces agréments. Notons que les nombres des unités à terre s’élève à 99, d’après la délégation régionale.  

Quant à la production aquacole et plus précisément de la production conchylicole en 2023 pour la région de Dakhla Oued-Eddahab elle s’élève à 641 tonnes pour les huitres, 233 pour les palourdes soit un total de 874 tonnes d’après la délégation régional de la pêche à Dakhla.

Signalons aussi, que la préservation de la ressource est une priorité pour la délégation régionale qui a pour objectif de veiller à ce que le pétrole blanc (poisson) se renouvelle. Pour cela, il y a un véritable arsenal juridique pour éviter les abus. La pêche Hi-Tech est aussi très en vogue dans la région qui consiste à veiller à la traçabilité de la ressource. Car il faut bien le dire, si le poisson marocain connait un grand succès dans le monde entier, c’est aussi grâce à la traçabilité et l’hygiène de cette ressource. Cette activité comme l’on si bien signalé les fonctionnaires passionnés de la délégation régionale, est le cœur battant de la ville de Dakhla. Préserver la ressource est notre mission à tous.

Related posts

Top