Le Président Burkinabè, invité d’honneur
Le 5e Forum International Afrique Développement (FIAD) 2017 place la barre haut. Le forum, qui réunit depuis 5 ans maintenant, le gotha économique du continent, a gagné en maturité. Bien plus, cette année, il se déroule dans un contexte particulier, marqué par la réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine. Ce qui en fait une édition exceptionnelle. Preuve en est que cette année, c’est le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui se chargera de présider l’ouverture du Forum Afrique Développement qui démarre ce 16 mars sous le signe des «nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique».
La 5e édition du FIAD organisée par le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa Bank met à l’honneur cette année, le Burkina Faso. Et c’est le président du pays, Roch Marc Christian Kaboré, accompagné d’une forte délégation d’opérateurs économiques du pays, qui assurera le lancement des travaux de ce rendez-vous économique qui se déroulera du 16 au 17 mars à Casablanca. Un choix fort en symboles. En effet, au programme, les personnalités officielles du pays participeront au marché de l’Investissement du Forum et une délégation d’hommes d’affaires participera aux banques de projets d’investissements. Pour les organisateurs, la participation du Burkina Faso au FIAD 2017, sous la conduite de son président, «traduit la convergence de vues, au plus haut niveau entre acteurs privés, secteur public en faveur d’une coopération Sud-sud impactante et d’une solidarité africaine».
En plus du président Burkinabè, le Forum accueillera d’autres illustres personnalités politiques, notamment Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam au Pays-Bas. L’homme politique d’origine marocaine élu personnalité néerlandaise de l’année 2014 et meilleur dirigeant politique en 2015 selon deux sondages,,participera au workshop du forum intitulé «Urbanisation : accélération de l’inclusion sociale».
Pour cette édition, ce sont 1500 opérateurs de 25 pays du continent qui sont attendus et qui se pencheront sur l’examen des nouveaux modèles de croissance inclusive, à travers trois workshops, notamment «le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée», «l’urbanisation : de la fracture à l’inclusion sociale», «comment accélérer l’inclusion financière ?». Le forum prévoit cette année, une triple dynamique, notamment le plaidoyer économique pour les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique, la mise en réseau des pays et des investisseurs au Marché de l’investissement, la mise en relation des opérateurs économiques avec les rendez-vous B to B.
Dans le cadre du forum sera organisé encore cette année, le traditionnel marché de l’Investissement où 8 pays africains seront à l’honneur (Burkina Faso, République du Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Madagascar, Rwanda, Sénégal, Tunisie) afin de leur permettre d’accéder aux plans nationaux de développement et aux banques de projets d’investissements. Sont également prévues des présentations de projets structurants et d’initiatives d’acteurs économiques en faveur des entreprises africaines.
Le forum ne dérogera pas à sa tradition annuelle. Elle décernera comme à l’accoutumée les Trophées de la Coopération Sud-Sud aux entreprises ayant réussi le pari intracontinental. Le forum récompensera également les meilleurs jeunes entrepreneurs du Continent, en attribuant «Les Trophées du Jeune Entrepreneur» dans les catégories «Innovation», «Entreprenariat social» et «Développement durable».
A noter que depuis sa création en 2010, le Forum a réuni plus de 5.500 opérateurs de 36 pays, dont 24 d’Afrique et a fait générer plus de 13.000 rendez-vous B to B.
Danielle Engolo