Ford travaille avec l’Université d’Aachen (en Allemagne) sur le développement d’un système de microphones multiples. D’ici 2022, toutes les nouvelles voitures seront équipées d’un système de reconnaissance vocale. Un tel système permettra d’améliorer le traitement des signaux vocaux et de neutraliser les bruits parasites externes.
Aujourd’hui, nous utilisons des véhicules qui sont capables de comprendre ce que nous disons. Les experts prédisent même qu’à l’avenir, nos voitures seront capables de déceler nos émotions et nos humeurs et ce, sans que nous ayons à leur communiquer le moindre mot…A partir de 2022, près de 90% des véhicules neufs seront équipés de systèmes de reconnaissance vocale. Et ce n’est pas tout : les voitures de demain seront même capables de déceler les plus petites expressions faciales de notre visage, ainsi que les plus subtiles modulations et inflexions dans le ton de notre voix.
De telles performances seront possibles grâce à l’installation de plusieurs microphones sophistiqués et de caméras, qui seront dissimulés un peu partout dans l’habitacle de nos véhicules. Une telle installation permettra au système de recueillir des données par exemple sur les chansons que l’on aime le plus écouter en voiture, mais également de reconnaitre si nous sommes stressés, ou de répertorier les moments où l’on préfère simplement profiter du silence. Le système pourra réagir par exemple en adaptant l’éclairage intérieur à notre humeur, etc. « Nous sommes bel et bien entrain de produire une voiture totalement empathique, qui sera capable de vous raconter des blagues pour vous détendre, de vous prodiguer des conseils lorsque vous en avez besoin, de vous rappeler des dates d’anniversaires ou encore de vous tenir compagnie lorsque vous effectuez un long trajet », explique Fatima Vital, Directeur Senior en marketing automobile chez Nuance Communications, la firme qui avait aidé Ford à développer le système de reconnaissance vocale équipant son logiciel d’info-divertissement SYNC.
Collaborant avec l’Université d’Aachen, Ford se penche actuellement sur une technique de reconnaissance vocale extrêmement précise, qui recourt à l’utilisation de microphones multiples dans le but d’améliorer le traitement de la parole et de réduire les troubles qui peuvent naitre de bruits externes ou de perturbations potentielles. On estime que sur près de 75% des nouvelles voitures qui seront produites à partir de 2022, on retrouvera des assistants personnels virtuels qui seront capables de gérer nos rendez-vous à notre place lorsque nous seront bloqués dans les embouteillages. Bientôt, les conducteurs pourront commencer à répondre à leurs appels téléphoniques par un simple hochement de la tête. Ils pourront ajuster le volume de leur radio grâce à de petits mouvements de doigts, ou encore configurer leur navigation en jetant un simple coup d’œil sur leur destination depuis la carte affichée sur l’écran central.Pour rappel, SYNC 3 offre déjà des fonctionnalités uniques pour le Moyen-Orient et pour l’Afrique du Nord, telles que la capacité pour les utilisateurs de contrôler les médias, d’avoir une idée sur le temps qu’il fait, ou de connecter leur smartphone par Bluetooth, simplement en s’adressant vocalement à SYNC.
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L’AIVAM se projette sur l’avenir du secteur automobile
Lors de sa dernière réunion, l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) a tenu son Assemblée générale il y a quelques jours. Tenue sous la présidence d’Adil Bennani, fraichement élu à la tête de l’association, cette réunion était l’occasion pour fixer les challenges de la profession pour les années à venir. Cette Assemblée intervient dans un contexte exceptionnel marqué par la croissance historique qu’enregistre le marché de l’automobile marocain ces dernières années. L’AIVAM qui orchestre les efforts des professionnels du secteur s’est fixée de nombreux challenges, et dressé sa feuille de route pour les relever à l’horizon 2020. La nouvelle feuille de route de l’AIVAM se décline en plusieurs chantiers commençant par la mise en place d’une prime à la casse pour les véhicules dont l’âge dépasse 20 ans (1,5 million de véhicules sont concernés), la révision de la fiscalité sur les voitures neuves et d’occasion (chevaux fiscaux, frais d’immatriculation, etc…), la révision des charges et procédures administratives du marché de l’occasion (VO), la lutte contre la contrefaçon et l’adaptable de mauvaise qualité en ce qui concerne les pièces de rechange et la mise en place de dispositif incitatif pour les véhicules dites « propres ». Cette feuille de route aura pour objectif l’amélioration et la professionnalisation au secteur de la distribution automobile.
Jalal El Omari