En conclave samedi dernier à Rabat, pour son 5e Conseil central, la Jeunesse Socialiste a appelé à la libération de tous les détenus du Hirak d’Al Hoceima. L’organisation des jeunes du PPS a également insisté sur la non-productivité et l’inefficacité de l’approche sécuritaire dans la gestion de mouvement social porté par des revendications socio-économiques justes et légitimes des citoyennes et des citoyens. Cette approche est loin de garantir une issue pacifique à cette question qui n’a fait que durer.
L’Organisation dirigée par Jamal Karimi Bencherkroun a, en outre, rappelé son attachement total et inconditionnel au respect du droit des citoyens à manifester et à protester librement dans le respect de la Loi et des textes en vigueur. Un droit garanti par la Constitution de 2011 et conforme à l’esprit de l’Etat de Droit et des Institutions. Les congressistes ont également dénoncé le recours à la violence disproportionnée contre les manifestants, jeudi 20 juillet, et qui s’est soldé par des dizaines de blessés dans les rangs des manifestants et des représentants des forces de l’ordre. Ils ont à cet égard mis en garde contre toutes les formes de récupération de ces évènements à des fins politiciennes ou autres.
Cette session a été marquée par l’adoption à l’unanimité des rapports politique et financier, après des discussions exhaustives. Dans son allocution introductive, Charafat Afailal, membre du BP du PPS, a insisté sur la particularité du contexte national et les défis auxquels le pays fait face. C’est dans ce contexte général justement, marqué par des ambiguïtés sur l’avenir du processus démocratique et sur le rôle des partis politiques et leur capacité à remplir leurs missions d’intermédiation, de sensibilisation et d’encadrement des citoyens que se tient cette 5e session du Conseil National. Mme Afailal s’est interrogée, dans son discours d’orientation générale, sur la mission et le rôle que peuvent et que doivent assurer et assumer les mouvements de jeunesse dans le cadre d’un mouvement social et économique comme celui que connait la ville d’Al Hoceima. Elle a indiqué dans ce sens que l’ancrage du choix démocratique ne pourra jamais se réaliser sans l’appui et le concours des instances de médiation et à leurs têtes des organisations de jeunesse fortes avec des ramifications au sein de la société civile et des mouvements estudiantins et syndicaux.
Par ailleurs, Jamal Benchekroun a affirmé que la Jeunesse Socialiste œuvre à assurer le rôle de leader et de modèle au sein de l’environnement des Jeunesses des partis. Et d’ajouter que la présence de la JS est effective à diverses étapes aux côtés des forces progressistes et modernistes et des mouvements revendicatifs soutenant les aspirations des jeunes, est continue. Elle côtoie les soucis sociaux et reste ouverte sur les composantes de la société civile et renforce son ancrage dans le milieu de la jeunesse.
Par ailleurs, Benchekroun a avancé que la cinquième session du parlement des Jeunes socialistes est une étape nécessaire et centrale pour insuffler une nouvelle dynamique qui encadrera le travail des militantes et militants et contribuera à activer une ligne directrice à l’horizon du huitième Congrès national. Ce qui nécessite l’organisation d’une édition élargie du Conseil Central durant le mois d’octobre ou novembre de l’année en cours, lequel sera axé sur l’établissement d’un Plan d’action national pour une restructuration organisationnelle, le renouvellement des sections, l’enchainement de la mise en place des coordinations provinciales, indispensables à l’organisation du Congrès national, comme le prévoient les statuts de l’organisation.
Aussi, Jamal Karimi a dressé le bilan des diverses activités qui ont marqué le travail de l’organisation entre les deux sessions et ce, à l’échelle nationale comme sur le plan international.
A la fin des travaux de la session, les jeunes du Parti du Progrès et du Socialisme ont exprimé leur solidarité avec tous les mouvements de protestations qui prônent des revendications sociaux et économiques légitimes à l’instar des revendications des enseignants-stagiaires.
La Jeunesse socialiste a mis également en garde contre toute initiative imprévisible concernant la flexibilité du dirham sans se référer au pouvoir d’achat des citoyens.
Nous y reviendrons…
La Rédaction