Le Maroc, une destination privilégiée

Depuis quelques années, le Maroc représente une plateforme attrayante pour les investisseurs étrangers dans l’industrie automobile : deux géantes usines et des centaines de sites de sous-traitance. Ce secteur est devenu le noyau de l’Industrie.

Le Maroc est devenu une destination d’investissement de plus en plus attractive pour les entreprises internationales d’industrie automobile. Dans cette perspective, le Royaume ambitionne de faire de cette industrie un secteur intégré qui permettra de générer environ 100 milliards de dirhams et de relever le nombre des véhicules fabriqués et exportés du Maroc à l’étranger de 400.000 à 800.000 à l’horizon 2020, notamment après la ratification du Maroc de plusieurs conventions avec plusieurs entreprises internationales pionnières dans l’industrie automobile.

Dans ce sens, le groupe «Peugeot-Citroën» a choisi de mettre en place sur la zone franche de Kenitra (l’Atlantic Free Zone), une usine qui s’étend sur une surface de plus de 64 ha et d’une valeur d’investissement estimée à 6 MMDH, un projet élaboré en vertu du protocole d’accord signé, le 19 juin 2015, entre «Peugeot- Citroën» et le Royaume, sous la présidence effective de SM le Roi, Mohammed VI. Ce complexe industriel, qui devrait être opérationnel en 2019, table sur la production de 90.000 automobiles dans une première étape, dans la perspective d’atteindre une production de plus de 200.000 véhicules et 200.000 moteurs par an.

Ce projet industriel qui vise à générer environ 3.500 emplois directs et 20.000 emplois indirects, sera accompagné par la mise en place d’une unité de recherche et de développement, qui emploiera 1.500 ingénieurs et technicien supérieurs, ce qui en fait un projet structurant pour la région de Rabat-Salé Kénitra au niveau socio-économique, selon les responsables du projet. Ce projet constitue un pilier essentiel dans le développement du secteur de l’industrie automobile au Maroc, qui connait au cours des dernières années une forte croissance, répondant ainsi à la demande du Groupe français sur les plans technique, artistique et de ressources humaines. Il permettra également d’atteindre un taux d’intégration local de 60% dès son lancement et de 80% ultérieurement, ce qui profiterait aux fournisseurs locaux des équipements automobiles et aurait un effet favorable sur la concurrence entre l’ensemble des intervenants de ce secteur.

Renault Maroc

Parlant de cette dynamique de l’industrie automobile au Royaume nous réfère au rôle que joue le Groupe Renault Maroc depuis des années déjà. Ainsi, le groupe a célébré, le mardi 6 juin 2017, l’export depuis le Port de Tanger Med du millionième véhicule fabriqué dans ses usines marocaines de Tanger et de Casablanca. Aujourd’hui, le Maroc joue un rôle clé dans le système industriel mondial du Groupe Renault. Avec l’exportation de plus de 95% de la production de l’usine de Tanger et de plus de 70% de la production de l’usine de Casablanca, initialement réservée à l’approvisionnement du marché local, les véhicules «made in Morocco» représentent plus de 10% des véhicules vendus par le Groupe dans le monde. Aujourd’hui, la production marocaine est destinée à plus de 73 destinations majoritairement d’Europe et des pays signataires des accords d’Agadir et de la Ligue Arabe, avec le développement de nouvelles lignes maritimes au départ du Port Tanger Med et notamment vers les Antilles et les pays du GCC. Le 10 juillet 2017, e Groupe Renault célèbre la production du millionième véhicule à l’usine Renault-Nissan de Tanger. Il s’agit d’un Dacia Lodgy 5 places, de couleur bleu azurite, équipée d’un moteur diesel, destinée à un client en Turquie. Au total, ce sont 474 840 Sandero, 320 078 Dokker et 193 181 Lodgy qui ont été fabriqués depuis le lancement de l’usine de Tanger en 2012. Depuis 2012, 1 Million de véhicules fabriqués par le Groupe Renault au Maroc ont été exportés depuis le Port, ce qui représente 1 560 navires et 4 268 trains au départ de l’usine de Tanger et 19 000 camions depuis l’usine de Casablanca.

Les industries parallèles

Au-delà de l’export de sa fabrication, le partenariat entre le Groupe Renault et Tanger Med, s’étend également à une activité de transbordement. Le Groupe Renault Maroc exporte également des pièces fabriquées dans nos usines marocaines vers d’autres usines du Groupe en Inde, en Roumanie, en Argentine, au Brésil et en Colombie. Ce n’est pas moins de 195 600 m3 de pièces produites par les usines et les fournisseurs au Maroc qui ont été envoyées dans les usines du Groupe à l’international depuis le début de cette activité en 2013. Au-delà des exportations, le Groupe Renault Maroc et Tanger Med travaillent en étroite collaboration sur le développement de la filière automobile dans la Région Nord avec en particulier l’implantation de nouveaux équipementiers automobile dans les zones franches dédiées et développées par Tanger Med (Tanger Free Zone et Tanger Automotive City). Ceci, afin de promouvoir le développement de la filière automobile, première exportatrice du Royaume.Dans ce même contexte, la ville de Kenitra a été marquée en mars 2017 par le lancement des travaux de construction d’une usine de verres, avec un investissement de 1,2 MMDH, fruit d’une joint-venture entre AGC automotive, leader mondial dans le vitrage automobile, et Induver Morocco. Spécialisée dans la production du verre trempé pour lunettes-arrières et vitres latérales ainsi que du verre feuilleté pour pare-brise, cette usine exportera les deux tiers de sa production et contribuera à l’intégration du système automobile.Ce projet s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’écosystème Renault, lancé sous la Présidence effective de SM le Roi Mohammed VI en avril 2016 et dont l’objectif consiste à déferrer autour du constructeur un tissu de fournisseurs pour former un écosystème performant favorisant la montée en valeur dans les filières et une intégration poussée de la chaîne de valeur de l’automobile.

Aujourd’hui, le secteur de la sous-traitance automobile enregistre une croissance importante. Ainsi, l’enjeu du Royaume est de passer de 170 sites de production en 2015 à 250 à l’horizon 2020, et de 85.000 emplois à 175.000 et d’un chiffre d’affaires de 50 MMDH à 100 MMDH. Le  secteur automobile a représenté 59 MMDH de chiffre d’affaires en 2016, en ligne avec l’objectif de 100 MMDH en 2020. Le secteur de la sous-traitance représente 10% du chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur. Ses principaux clients sont Renault, Ford, Seat et 20 usines de montage automobile situées principalement dans la péninsule ibérique.

Le Maroc entend développer davantage ses entreprises d’investissement, notamment avec les partenaires public-privé (PPP), afin de consolider la position du Royaume en tant que plateforme privilégiée d’industrie automobile.

Jalal El Omari

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