Le président sénégalais, Macky Sall s’est félicité de la forte participation d’opérateurs marocains à la 2ème édition du Salon international de l’habitat de Dakar (SENHABITAT), ouverte mardi dans la capitale sénégalais avec le Maroc comme invité d’honneur.
« Je tiens à transmettre ma gratitude et mes vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI et au peuple marocain pour la forte présence et l’engagement du Royaume pour la réussite de cette manifestation », a tenu à souligner le chef de l’Etat sénégalais dans son intervention à l’ouverture du SENHABITAT, placé sous le thème placé sous le thème : « L’habitat social dans le contexte du nouvel agenda urbain : Quels leviers d’accélération ? ».
M. Macky Sall qui a mis l’accent sur les liens d’amitié et de fraternité entre les deux peuples frères ainsi que sur la coopération exemplaire qu’entretiennent les deux pays, a également mis en avant les défis communs auxquels font face les pays du Continent Africain, en matière d’habitat pour tous et de lutte contre l’insalubrité.
Il a félicité, dans ce sens, le Maroc pour l’originalité du dispositif mis en place pour l’accélération du programme d’habitat social tant en matière institutionnelle que dans son approche de financement.
Visitant, peu avant la cérémonie d’ouverture, les différents stands du pavillon Maroc, espace dédié aux ordres et fédérations professionnelles, aux différents opérateurs publics et privés du secteur de l’habitat et des matériaux de construction, M. Macky Sall n’a pas manqué de féliciter la délégation marocaine pour l’excellente qualité de sa participation ainsi que pour l’originalité du cachet donné au Pavillon marocain, en mettant en exergue l’excellente collaboration de l’éco-système de l’habitat.
Benbdallah : le Maroc a une expérience pionnière en matière d’habitat social
« Diverse et plurielle », la participation du Maroc à la deuxième édition du Salon international de l’habitat de Dakar (SENHABITAT), reflète l’effort du Royaume en matière de l’habitat et de l’urbanisme, a indiquéde son côté le ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mohammed Nabil Benabdallah, qui préside la délégation officielle marocaine.
Dans une déclaration à la MAP à l’ouverture du Salon, dont le Maroc est invité d’honneur, M. Benabdallah a souligné que le Royaume a, aujourd’hui, une expérience pionnière notamment en matière d’habitat social, de résorption de bidonvilles, de lutte contre l’habitat insalubre, et de « production d’habitat à une échelle quantitative extrêmement importante, mais également à une échelle qualitative de mieux en mieux élaborée », a-t-il dit.
La participation marocaine au SENHABITAT est « diverse, plurielle », a-t-il enchaîné, notant que l’ensemble des intervenants dans le monde de la construction, qu’il s’agisse des promoteurs immobiliers publics et privés , ou des architectes, des ingénieurs topographes de la fédération des matériaux de construction, de la fédération des bâtiments et des travaux publics, des ingénieurs, des conseils en ingénierie, sont représentés à Dakar.
« Il y’a là une volonté claire de faire de ce salon une vitrine pour l’effort du Maroc sous l’égide de SM le Roi en matière d’habitat, tant à l’intérieur du pays que dans différents pays africains », a poursuivi le ministre, soulignant que « le Maroc est un pays qui s’exporte et qui s’exporte bien dans ce domaine ».
Aujourd’hui, « il y a des dizaines d’entreprises marocaines qui sont installées en Afrique et qui nous permettent de faire valoir ce savoir-faire national », a-t-il ajouté, notant que ce dynamisme « donne une impulsion à la volonté royale de faire de l’Afrique le champ dans lequel le Maroc doit de plus en plus s’exprimer ».
Un pavillon marocain qui s’étale sur 1000 m2 a été installé au sein du salon qui offre une opportunité pour les entreprises marocaines pour exposer leur savoir-faire en la matière.
Une cinquantaine d’exposants marocains, sur un total de 100 que compte le salon, représentant les différentes filières de construction, ont pris place au sein de ce pavillon.
***
Une convention entre l’Ordre des architectes du Sénégal
et son homologue marocain
Une convention a été signée, mardi à Dakar, entre l’Ordre des architectes du Sénégal et l’Ordre national des architectes du Maroc.
Aux termes de ce document signé par M. Azdine Ahmed Nekmouche, président du conseil national de l’Ordre National des Architectes du Maroc et par M. Fodé Diop, président de l’Ordre des Architectes du Sénégal, les deux instances ont décidé d’un commun accord d’établir un programme de coopération dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
Ce programme s’articule autour de plusieurs actions, en l’occurrence l’assistance mutuelle entre les deux ordres pour le développement bilatéral de l’habitat, de l’environnement, du cadre de vie et de la qualité de vie des citoyens des deux pays et l’encouragement au développement d’accords professionnels bilatéraux, ponctuels ou permanents entre les cabinets d’architectes sénégalais et marocains.
Il concerne également la participation commune des cabinets d’architectes sénégalais et marocains aux concours architecturaux et urbanistiques internationaux et la création de passerelles d’échanges bilatéraux pour la promotion de l’architecture, avec la mise en place de manifestations scientifiques et culturelles communes à l’échelle internationale, outre l’échange d’expériences en matière de formation à la profession d’architecte par la création de passerelles de mobilité entre les écoles sénégalaises et marocaines afin de promouvoir la pratique professionnelle, l’innovation technique et la recherche en architecture des deux pays.
Cette convention a été signée en présence, notamment, du ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mohammed Nabil Benabdallah, de la Secrétaire d’Etat Chargée de l’Habitat, Mme Fatna Lkhiyel, du Président du Directoire du Groupe Al Omrane, Badre Kanouni et de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Taleb Barrada.
(MAP)