La sphère geek s’inquiète depuis quelques jours de la série de problèmes que commence à manifester le produit phare d’Apple : l’iPhone. Le cercle, vertueux devenu vicieux, de la livraison annuelle d’un nouveau produit commence à présenter ses effets secondaires. La recherche et développement se ferait à la va-vite, en témoignent les problèmes qui commencent à se manifester autour de l’iPhone 8. De plus, même avant sa sortie sur le marché, l’iPhone X aurait un souci de compatibilité des applications avec son large écran.
Livrer au monde chaque année un nouvel iPhone n’est pas exempt de risque. Au vu de la créativité technologique que nécessite son produit phare et les efforts énormes exigés en matière de recherche et développement, Apple commence à prendre des risques. Des paris qui peuvent se révéler ne pas être gagnants à chaque coup.
La victime en est l’iPhone 8. Plusieurs témoignages, au Canada, à Taïwan, en Chine, au Japon, en Grèce et à Hong-Kong ont fait état d’une batterie présentant un gonflement anormal. Le premier cas d’un tel phénomène a été recensé à Taïwan, lorsque l’utilisatrice a mis en charge son iPhone 8.Un défaut qui a poussé Apple à une sortie médiatique pour calmer les esprits, en déclarant au journal anglais «The Guardian» qu’elle étudiait les problèmes d’iPhone 8 Plus, dont les écrans de certaines unités se sont retrouvés déchaussés par une batterie.Une réponse attendue de la part d’Apple, surtout après l’énorme battage médiatique qui a entouré le problème de batterie du Note7, il y a un an.
Il existe des différences avec le cas Samsung : si dans au moins deux cas cela s’est produit pendant une recharge de ces iPhone 8 Plus, dans les autres, l’iPhone était déjà abîmé quand sa boite a été ouverte. Aucune combustion non plus n’est à déplorer. Cela se limiterait à des batteries qui gonflent jusqu’à déformer voire faire éclater la coque des iPhone 8 et iPhone 8 Plus. La marque de Cupertino a annoncé d’ailleurs avoir ouvert une enquête interne sur ces cas, jusqu’à maintenant assez rares, d’appareils défectueux. Aucun souci d’explosion de la batterie n’a été manifesté, mais ce serait plutôt sa dilatation qui tord l’appareil.
Apple aura-t-elle le temps de confiner le problème ? La multiplication des cas recensés risque de nuire à son image : plusieurs propriétaires d’iPhones défectueux ont recours désormais aux réseaux sociaux. Un client au Japon qui a notamment découvert son iPhone 8 ouvert en deux, avant même de l’utiliser, s’est immédiatement plaint sur son compte Twitter, où il a rencontré la compassion de ses congénères. D’autres ont suivi son exemple et l’affaire risque de faire des émules, voire nuire sérieusement à la réputation de l’appareil.
L’iPhone X, un souci se manifeste avant même sa commercialisation
Avec l’iPhone X, Apple a souhaité jouer la rupture et proposer un smartphone ultra haut de gamme, enfin véritablement différent des précédents modèles. Mais cette originalité se fait parfois au prix de l’ergonomie de certaines applications. En effet, Apple a épaté en présentant son iPhone X avec un terminal doté d’un écran imposant, tellement qu’il ne laisse plus la place à un module de lecture d’empreintes en façade. Mais pour proposer l’identification biométrique et sécuriser l’appareil, l’iPhone X se devait malgré tout de proposer un bandeau supérieur, dans lequel sont inscrits différents capteurs et caméras dédiées à la reconnaissance faciale.
L’écran étant étiré de part et d’autre de ce bandeau, un souci imprévu s’est manifesté.Si l’écran OLED séduit une partie des utilisateurs, il pose problème auprès de quelques applications puisque ces dernières ne tiennent pas encore compte de la présence du bandeau de caméras et haut-parleur. En clair, les applications s’affichent comme si l’écran était entier, alors que le bandeau en cache une bonne partie.
Cela peut se montrer sans incidence pour certaines applications, mais d’autres exploitent justement cette partie de l’affichage pour proposer des fonctionnalités… Ce serait le cas d’Instagram, eBay, Skype ou même Google Traduction. Certes, les éditeurs pourront facilement mettre à jour leur application pour tenir compte du bandeau de l’iPhone X, mais pour ce qui est des applications n’étant plus mises à jour ou provenant de développeurs disposant de peu de moyens, la transition pourrait être longue.