En termes de sécurité routière, le Tramway est un acteur qui a fait son entrée de la grande porte et qui doit être intégré dans les calculs. Le tramway de Casablanca a connu ces dernières semaines plusieurs accidents, dont deux mortels, qui ont fortement perturbé le trafic, entrainé des retards pour les voyageurs et causé des dégâts matériels importants.
C’est ainsi que RATP Dev Casablanca et la société Casa Transports ont récemment signé une convention de partenariat avec le Comité́ National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC). Dans le cadre de cette convention, Casa Transports, le CNPAC et RATP Dev Casablanca vont prochainement lancer une campagne de communication d’envergure afin de promouvoir, auprès des citoyens, le respect de la signalisation routière et du code de la route.
Selon un communiqué conjoint publié pour l’occasion, «ces accidents sont systématiquement causés par le comportement irresponsable de conducteurs, cyclistes ou piétons qui ne respectent pas le Code de la Route et la signalétique du tramway». La société rajoute que ces «incivilités» ont connu une augmentation significative en 2017. De janvier à octobre, les accidents ont augmenté de 18% par rapport à la même période l’an passé. Au total, 114 accidents ont été recensés depuis le début de l’année, ceux impliquant des véhicules légers et des piétons enregistrant des hausses de 8% en moyenne.
Chaque année, ces incidents coutent environ 4 millions de dirhams à la ville de Casablanca. Les accidents qu’elles génèrent perturbent l’exploitation du tramway, souvent pendant plusieurs heures quand il y a des déraillements provoqués par des tiers, privant les Casablancais de la régularité d’un moyen de transport qui accueille chaque jour 140 000 voyageurs.
RATP Dev Casablanca rappelle l’importance du respect de la signalisation routière par tous les usagers de la route et souligne la nécessité d’observer une très grande prudence aux abords des plates-formes du tramway, qui circule sur des voies qui lui sont réservées. Chaque jour, les collaborateurs de la société œuvrent ainsi directement ou indirectement à la sécurité des biens et des voyageurs. Le poste de commande centralisé de la ligne T1, doté d’un dispositif de 460 caméras de surveillance, bénéficie d’une présence policière 24h/24 et d’une brigade dédiée qui est composée de 40 agents de police.
I.E.M