Casablanca annonce un monde urbain plus efficace

C’est parti pour Smart City Expo Casablanca 2018 placée sous le thème «Villes à vivre et innovation citoyenne». Les intervenants de la cérémonie d’ouverture appellent à une véritable implication des acteurs du secteur public et privé pour  pouvoir développer des villes intelligentes facilitant la vie des citoyens. Tout de même, cet appel, qui fait rêver, nécessite surtout des moyens financiers pour qu’il se concrétise.

«Cet évènement désormais incontournable a permis de positionner Casablanca en vrai hub en matière de smart city non seulement au niveau africain mais aussi à l’international» a déclaré Mohammed Jouahri, directeur général de Casablanca Events et Animation, la société de développement local (SDL) qui organise Smart City Expo Casablanca. M. Jouahri n’a pas manqué de préciser que la ville blanche du Maroc est déjà engagée en matière de villes intelligentes, en témoigne la manière dont laquelle a été élaboré le plan de développement de Casablanca pour 2015-2020, en impliquant le citoyen. Ces faits ont été confirmés par Abdelaziz Omari, président du conseil de la ville de Casablanca en annonçant: «Casablanca se veut la première ville qui a adopté un programme de transformation numérique. Il s’agit d’un programme qui devra surtout cibler les services administratifs délivrés par les communes».

Pour sa part, Aziz Rabbah, Ministre de l’Energie, des Mines et Développement Durable reconnaît que «le numérique est un outil au service du citoyen et donc il est indispensable pour créer des villes à vivre». Toutefois, le ministre pose une grande question à ce niveau : Le Maroc a-t-il les moyens financiers pour bâtir des villes intelligentes qui vont faciliter la vie quotidienne des marocains ? En répondant implicitement à sa propre question, A. Rabbah appelle les autorités compétentes  notamment le ministère de l’intérieur de mettre une place une véritable stratégie financière pour pouvoir mener ce chantier des «Smarts City». Il a appelle également le secteur privé dans toutes ses composantes à dynamiser ce secteur.

Mustapha Bakkoury, président du conseil de la région Casablanca-Settat, s’est dit convaincu du potentiel marocain en matière d’innovation technologique, «nous avons au Maroc une jeunesse palpitante, des startups extrêmement dynamiques qui peuvent travailler avec des partenariats intelligents à régler des problématiques et à trouver des solutions pour les opportunités que nos potentiels de développement peuvent nous permettre». D’ailleurs, Maroc Numeric Cluster (MNC) labellisera une dizaine de startups portant des projets innovants dans les domaines du territoire, des villes intelligentes, du transport, de la santé et de l’éducation.

Capitale économique de la Chine et ville jumelée depuis 1986 avec Casablanca, Shanghai est par ailleurs la ville invitée de cette troisième édition. Moderne, authentique et héritière d’une riche histoire, Shanghai, représente le prototype de l’envolée économique de la Chine, passée en quelques décennies du statut de pays en voie de développement à celui de deuxième puissance économique mondiale. Avec Shanghai, Casablanca sera plus que jamais le lieu d’échange d’idées et du partage de solutions en vue d’assurer son développement en tant que métropole africaine, durable et intelligente.

Enfin, signalons que les travaux de Smart City Expo 2018, se poursuivront jusqu’au 20 avril prochain.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top