Audio-visuel: La télévision intelligente prend le relais

La révolution technologique a pris plus d’ampleur grâce à la nouvelle vague des nouvelles technologies de l’information. Cette dernière a eu un impact décisif sur plusieurs domaines, notamment l’audio-visuel.La nouvelle génération de la télévision intelligente qui connait une évolution fulgurante remplace progressivement les téléviseurs classiques.

L’audio-visuel occupe une place particulière dans l’évolution de l’univers numérique. Le recours aux nouvelles technologies a permis d’atteindre un niveau optimal, notamment en termes de qualité d’image et du son. Mais la plus grande particularité de la nouvelle génération de télévision est relative au volet internet. L’IPTV se connecte à la toile de deux manières différentes, à savoir par connexion directe, via un câble Ethernet ou par Wi-Fi. Evidemment, pour regarder la télévision et les différentes vidéos sur commande en diffusion en flux, il faut d’abord bénéficier d’internet haut vitesse. Ainsi, la qualité de la connexion internet joue un rôle de premier ordre, en plus de la méthode choisie pour se connecter au réseau.

Même son de cloche pour les applications utilisées ! Il est à noter que la Smart TV est souvent commercialisée avec une certaine sélection des applications choisies conformément aux accords signés par le constructeur avec le service de diffusion en flux. Par exemple, pour regarder les vidéos de Netflix, il faut d’abord vérifier si cette application est bien disponible sur votre téléviseur.

A l’instar des autres objets connectés, le programme installé sur la télévision intelligente nécessite des mises à jour régulières, généralement effectuées automatiquement tard le soir.Côté risques, les télévisions intelligentes se bloquent comme les autres produits informatiques, et peuvent connaitre des erreurs internes et des pannes informatiques.

Force est de souligner qu’une télévision intelligente n’est pas indispensable pour profiter des avantages de la connexion d’une télé à internet. En effet, nombreuses sont les compagnies comme Google, Amazon, Appel qui proposent des boîtiers décodeurs qui transforment une télévision normale en récepteur internet pouvant faire autant qu’une télévision intelligente. Sur le plan commercial, il faut avouer que la différence entre le prix d’une télévision intelligente et le prix d’un téléviseur normal plus celui d’un boitier n’est pas assez importante.

La courbe de la demande sur la télévision intelligente enregistre une croissance accélérée, au Maroc. Certes, rares sont les statistiques officielles sur cette catégorie, mais les professionnels confirment cette tendance. Ils affirment également que l’informel s’accapare, jusqu’aujourd’hui, la part du lion.

B.Atabi

Top