L’OPM œuvre pour le rapprochement des religions par le biais de la musique

Que vaut la vie sans musique? Absolument, rien. Cette musique bien faite venue de d’autres univers plus créatifs et  sereins. L’Orchestre Philharmonique du Maroc œuvre dans cet esprit pour le rapprochement des religions par le bais de la musique et  de l’art. Pour cette année, le bal de la saison sera ouvert par trois artistes venus  de trois univers différents, mais aussi des  trois grandes religions monothéistes.

Ce choix à  la fois esthétique et humain se veut  un hommage à  la tolérance, au  vivre ensemble et à la coexistence. Certes, la  musique est un langage universel. Ainsi, Religions à l’unisson, thème choisit pour les concerts d’ouverture de  cette saison a une portée  symbolique de  cette homogénéité artistique et diversité poétisant le monde.  Par ailleurs, le concert d’ouverture sera l’un des moments musicaux les plus importants et les plus forts. Le public aura droit à un voyage musical au royaume des symphonies du répertoire et des concertos spectaculaires qui seront joués par des solistes connus et reconnus mondialement.

Deux grandes icones de la musique classique seront à  l’honneur lors du  concert de l’ouverture à savoir Brahms et Schumann. A  travers leur musique et  sonorités, les musiciens véhiculeront les lettres de noblesse  du partage, de l’échange et  du dialogue. La sensibilité et la profondeur de Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms et la symphonie Rhénane de Schumann  apporteront  un rayon de soleil à  ce premier concert. Un condensé  d’émotion est  assuré!

 On outre, l’ouverture aura un goût  un différent voire savoureux. Car elle sera orchestrée par un chef d’orchestre marocain, Mehdi Lougraida. Une première d’ailleurs de l’histoire de l’Orchestre Philharmonique du Maroc.  De grands noms de la musique classique accompagneront le chef d’orchestre à savoir  le violoncelliste français Jérôme français et la violoniste franco-roumaine Sarah Nemtanu.

Le programme musical sera diversifié au plaisir des oreilles. Schumann avec Ouverture de Manfred, Brahms et son Double concerto pour violon et violoncelle et puis Schuman Symphonie n3 en mi bémol majeur, dite «Rhénane» seront au menu de l’ouverture de la saison.

Les concerts auront lieu à  Casablanca Eglise Notre-Dame lundi 8 octobre et Mardi  9 octobre, ainsi  qu’au théâtre national Mohammed V le jeudi  11 octobre et samedi  13 octobre à  la ville d’Agadir. Composé de quatre-vingts musiciens, l’Orchestre Philharmonique du  Maroc est créé en 1996 donne cinquantaine de concerts par an.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top