La liste des lauréats du Prix de la Culture Amazighe au titre de l’année 2017 vient d’être dévoilée. La remise des prix est prévue le 17 octobre 2018 dans les locaux de l’IRCAM à Rabat.
En effet, le prix honorifique sera décerné à Safi Moumen Ali, le prix National de la Création Littéraire est attribué à Khadija Elkajdi et Nora Aarab. Pour ce qui est du prix National de l’Education et d l’Enseignement, il a été décroché par Elhhoussaine Bouyaakoubi, Mohamed Elyousfi, Mimoun Sarar et Ali Gouilat. Ainsi, le prix National des Médias et de la Communication est revenu aux lauréats: Nadia Soussi, Kamal Elouastani et Elhoussaine Boufarane.
Quant au prix National de la traduction, il est décerné à Salah Agourram. Par ailleurs le prix National du Manuscrit est décoché par Ibrahim Iazza. Ce prix, expliquent les initiateurs, se veut l’encouragement et le renforcement de la culture amazighe avec toutes ses expressions et écoles artistiques confondues.
Ainsi, le Prix National des arts au titre de l’année 2017 est décerné à Abdelhak Mabrouk (chanson moderne), Elhoussaine Elbaz Chanson traditionnelle), sans oublier bien entendu la danse traditionnelle dont l’Association Alghosn Alakhdar a remporté le prix de la catégorie ahidous n Arrif, l’association Amssasa n’Ayt Seghrouchen dans le prix de la catégorie ahidous, ainsi que l’association Aawd Tiznit qui a remporté le prix de la catégorie Ahouach.
Le prix du théâtre est revenu à la Troupe Rif pour le Théâtre Amazighe. Pour le prix film, il a été remporté par les deux réalisateurs: Lamal Hachkar et Mohamed Bouzggou.
M.N.Y