L’université Moulay Ismail (UMI) de Meknès et le groupe automobile PSA Maroc ont signé, mardi, une convention de partenariat destinée à préparer de futurs profils ingénieur en arts et métiers répondant aux exigences du secteur industriel automobile.
Cette convention, signée pour le compte de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) de Meknès, vise de manière générale à renforcer la coopération entre l’UMI et le groupe PSA dans les domaines de l’industrie automobile et en relation avec les filières Arts et métiers de l’ENSAM, indique l’UMI dans un communiqué.
Elle tend à développer une »étroite collaboration » autour de trois axes, à savoir la formation, le recrutement et l’emploi des futurs ingénieurs Arts et Métiers, ainsi que l’adaptation des contenus des filières de l’ENSAM aux différentes branches et métiers du groupe PSA.
Ce partenariat se concrétisera autour de projets d’information et d’orientation des étudiants vers les métiers de l’automobile, d’encadrement de projets, d’organisation des enseignements, de programmes de formation et d’échange d’expertise avec les enseignants de l’ENSAM Meknès.
Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, créé en 1997, l’ENSAM a pour mission principale la formation d’ingénieurs Arts et Métiers dans les filières de génie mécanique, génie industriel et productique, génie électromécanique et systèmes industriels, génie industrialisation des produits et procédés, génie thermique industriel, énergies renouvelables et génie civil.
Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une multitude convention entre les professionnels et le milieu universitaire. En effet, Renault a signé au cours des dernières années des convenions avec plusieurs universités (Tanger, Fès…). L’usine de la marque au losange s’ouvre quant à elle sur l’environnement de la formation supérieure privée.
Parmi les principales conventions celle signée, entre le constructeur automobile et l’Université libre de Fès. Avalisé par Michel Faivre-Duboz et Mohamed Aziz Lahlou, respectivement DG du groupe Renault au Maroc et président de Technologia, cet accord ouvre de nouvelles perspectives d’échanges et de coopération pour les deux parties. Stages pour étudiants et lauréats formation, et insertion figurent au programme.
Badr Atabi