Vingt ans après le lancement de la première Audi TT, la marque aux anneaux a dévoilé l’été dernier la troisième génération de cette icône intemporelle, qui reste fidèle à la première ligne dessinée par le fameux designer Peter Schrayer. Aujourd’hui, le constructeur allemand présente la version radicale de son coupé: la TT RS. Plus agressive, plus puissante et plus dynamique, la nouvelle génération prépare un nouveau règne dans le segment des cabriolets sportifs.
L’Audi TT a 20 ans ! Pour mieux célébrer cet anniversaire, la firme d’Ingolstadt a créé au début de cette année une édition limitée «Audi TT 20 Years». Quelques jours après, Audi Sport présente au grand public le modèle haut de gamme de la série TT. Arborant un look encore plus sportif, la nouvelle TT RS affiche avec assurance ce qu’elle a à offrir. Son moteur développe une puissance de 400 chevaux, accompagnée du son inimitable du cinq cylindres. La nouvelle TT RS est disponible depuis le 7 février 2019. Le Coupé et le Roadster seront disponibles chez les concessionnaires, dans son pays d’origine, à partir du printemps 2019.
«A l’instar d’un athlète bien entraîné, la TT RS affiche encore plus clairement la puissance disponible sous son apparence extérieure musclée», a déclaré Oliver Hoffmann, directeur technique d’Audi Sport GmbH. Et d’ajouter: «les performances exceptionnelles sont obtenues grâce à la légèreté, la suspension aux réglages sportifs optimum et à notre moteur cinq cylindres primé pour la neuvième fois consécutive».
Tempérament Ténébreux
Le coupé sportif TT RS se révèle plus masculin et encore plus agressif que le coupé. La proue a été entièrement redessinée et l’arrière sculpté lui confère un aspect très dynamique. Le logo quattro en finition titane mat se trouve dans la partie inférieure de la grille noire brillante avec la calandre Singleframe noir mat.
Les phares à LED sont de série, alors que les feux matrix LED en option régulent les pleins phares intelligemment. En mettant le contact, les feux affichent un spectacle impressionnant ! Les entrées d’air latérales, qui ont de nouveau été agrandies, sont séparées par des bandes verticales à l’intérieur et à l’extérieur. Des radiateurs supplémentaires sont situés derrière la grille en nid d’abeille typique des modèles RS pour assurer le refroidissement. Les entrées d’air latérales qui s’étendent pratiquement jusqu’aux passages de roue avant, donnent un aspect extrêmement campé à la nouvelle TT RS.
De série, la lame avant est peinte dans la même couleur que la carrosserie, mais elle est également disponible en aluminium mat ou en noir brillant. Le modèle RS est doté d’un insert noir brillant dans les jupes latérales qui bénéficient d’un nouveau design. Les coques des rétroviseurs extérieurs sont eux aussi disponibles dans la même couleur que la carrosserie ou avec une finition en aluminium mat, en noir brillant et en carbone.
Le nouvel aileron fixé à l’arrière attire l’attention. Dans le cadre de la conception aérodynamique, il participe aux performances et à l’efficacité typique des modèles RS. Des éléments verticaux se trouvent des deux côtés au-dessus du nouveau diffuseur spécifique. Deux larges sorties d’échappement ovales viennent compléter sa finition caractéristique.
Proposé en option, le pack noir brillant comprend également les anneaux Audi peints en noir et le logo du modèle TT RS en noir à l’avant et à l’arrière en option. La capote en tissu de la TT RS Roadster est noire.
Finition sans faille
L’architecture de l’intérieur et l’ensemble des commandes sont entièrement centrés sur le conducteur. L’Audi virtual cockpit de série s’accompagne d’affichages RS spéciaux sur l’écran de 12,3 pouces avec des informations sur les différents indicateurs mécaniques. En plus des boutons multifonctions, le volant sport RS en cuir avec palettes de vitesses est doté de deux commandes satellites pour allumer et éteindre le moteur, ainsi que pour accéder au système de conduite dynamique Audi drive select. Les sièges sport RS en Alcantara avec des motifs en losange sont également disponibles en cuir Nappa fin avec des motifs en nid d’abeille. De la même façon, les logos RS sur les sièges, le volant, les garnitures de seuils de portes et le sélecteur soulignent le caractère sportif du 2+2 places. Le nouveau pack RS design ajoute des accents rouges ou bleus à la voiture au niveau des buses d’aération, des ceintures de sécurité et des tapis de sol qui arborent le logo RS. Le pack RS design étendu offre également des éléments de design contrastés sur les sièges et sur la console centrale.
La marque aux anneaux propose également un grand nombre de fonctionnalités en matière d’info divertissement. Les options comprennent la navigation grâce à MMI navigation plus avec MMI touch, qui permet de rechercher librement du texte, de bénéficier de la commande vocale en langage naturel, ainsi que du hotspot Wi-Fi et du module Audi connect online. Les services en ligne sont disponibles dans le véhicule via la connexion haut débit standard 4G. L’interface Audi smartphone permet de connecter les smartphones à la TT RS afin de diffuser du contenu en streaming sur l’Audi virtual cockpit via le port USB.
Satisfaction intégrale
L’Allemande impressionne avec ses chiffres record dans son segment : un cinq cylindres de 400 ch, une transmission quattro intégrale et un 0 à 100 km/h en seulement 3,7 s. Décoiffant. Le couple maximal de 480 Nm est disponible entre 1 950 et 5 850 tr/min. La vitesse maximale est réglée à 250 km/h ou à 280 km/h en option. La partition musicale est assurée par le son typique du cinq cylindres : 1-2-4-5-3, un rythme unique qui s’apparente à une véritable mélodie. La puissance du moteur cinq cylindres est transmise à la transmission intégrale permanente quattro par le biais de la boîte S tronic à sept rapports.
Le conducteur peut utiliser le système de conduite dynamique Audi drive select pour agir sur la transmission quattro et d’autres éléments tels que la direction, la boîte S tronic, les caractéristiques moteur et les clapets d’échappement. Quatre modes sont disponibles : confort, auto, dynamique et individuel. Le faible poids, soit 1 450 kg, et la suspension sportive permanente, sont à la base de l’excellente maniabilité de l’Audi TT RS. La direction progressive adaptée spécifiquement à la RS assure un contact étroit avec la route.
Badr Atabi