Tanger abrite la 6e édition du salon de la sous-traitance automobile

L’Association Marocaine pour l’Industrie et la Construction Automobile, organise en partenariat avec Tanger Med Zone, Renault Maroc, Peugeot Citroën Automobile et Atlantic Free Zone, la sixième Édition du Salon de la Sous-traitance Automobile à Tanger Free Zone du 25 au 27 Septembre 2019 sous le thème «Sous-traitance automobile: Un levier pour une croissance durable».

Ce salon a donc pour objectif de créer un bassin de sourcing/networking au niveau local et de mettre en avant les atouts incontestables et les acquis certains d’une industrie qui s’est transformée, au fil des années, en un véritable levier de croissance et d’accélération industrielle pour le Royaume. Il s’agit en effet du 1er secteur exportateur avec une part de 29% des exportations du pays et un chiffre d’affaires de 8 milliards d’Euros, poursuivant ainsi son évolution avec comme objectif d’atteindre plus de 10 milliards d’Euros. Un objectif réalisable en raison de l’intérêt croissant de plusieurs constructeurs automobiles pour le sourcing au Maroc (PSA – Renault – VW – Ford…), de l’accélération d’arrivées de nouveaux équipementiers et de nouveaux métiers.

«Cet événement annuel est l’occasion pour les fabricants de machines et d’outillage européens d’étudier les opportunités de s’implanter au Maroc et d’organiser un transfert de savoir-faire en termes de métier, compte tenu des compétences des ingénieurs et des techniciens formés au Maroc», a déclaré Rachid Machou, Président du comité d’organisation du salon lors d’une conférence de presse.

Ainsi, le salon a connu une hausse de la participation de 10 % par rapport à la précédente édition et de 125% par rapport à la première édition (150 participants seulement). Cette année, plus de 300 exposants ont déjà confirmé leur participation  à cette manifestation qui leur permettra de dévoiler leurs dernières nouveautés et offres en matière de sous-traitance et qui se déroulera sur une superficie couverte de plus de 5.400 m² érigée pour accueillir plus de 5.000 visiteurs.

Par ailleurs, l’AMICA a rappelé que le secteur de l’Industrie Automobile au Maroc est en route vers la réalisation des objectifs du Plan d’accélération industrielle 2014-2020 du Ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Economie Numérique avec la montée en puissance des deux usines Renault-Nissan de Carrosserie et Montage, le lancement de l’activité Peugeot Citroën Automobile avec ses trois composantes, à savoir l’Usine de montage Carrosserie, l’usine Mécanique ainsi que le Centre d’Etudes et l’implantation prochaine du Constructeur chinois BYD qui entreprend la réalisation d’un écosystème industriel complet autour de la mobilité verte avec une capacité de production de plus de 100.000 voitures électriques par an.

Aimen Bouzoggaghe

Top